Auréole Tchoumi : « Bruno Bidjang à ta place j’aurais fait pareil »
Dans une tribune ce 13 janvier 2023, le journaliste d’Abk radio, s’insurge contre la demande d’Haman Mana, de retirer Jean-Pierre Amougou Belinga comme parrain de la 53e promotion de la filière journalisme de l’Esstic. Laquelle demande, aurait poussé l’école à suspendre toutes « activités relatives au parrainage », et causé par ricochet, le départ de Bruno Bidjang de l’Esstic, en soutien « à son boss ».
C’est l’une des informations qui font l’actualité camerounaise à l’heure actuelle. Hier dans une lettre adressée à la directrice de l’École supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic), Haman Mana a fait savoir qu’il n’est pas d’accord avec le choix de Jean-Pierre Amougou Belinga, comme parrain de la 53e promotion de la filière journalisme de cette école d’État, démontrant que ce dernier est « un personnage qui s’est construit sur l’anti-journalisme ».
Dans la foulée des réactions que sa demande a suscitées sur les réseaux sociaux, l’école a décidé de suspendre, sans raison apparente, « toutes activités relatives au parrainage ». En plus, Bruno Bidjang, le directeur adjoint de la chaîne Vision 4 qui y poursuivait sa formation, a décidé de quitter l’Esstic parce qu’estimant qu’ en suspendant son activité périscolaire, l’école a trainé le nom de son patron dans la « boue ».
Si plusieurs observateurs se sont rangés derrière la demande d’Haman Mana, ce n’est pas le cas d’Auréole Tchoumi. Le journaliste à ce sujet, estime que Jean-Pierre Amougou Belinga mérite aussi la même « considération » que le directeur de publication du journal Le jour a accordé à « Cynthia Fianga », la jeune fille au passé trouble, dont l’invitation récente sur le plateau d’Entr’Hôte a suscité une vague d’indignations sur la toile contre la présentatrice Yolande Bodiong.
« Au nom de quoi Haman Mana qui est estime que Cynthia Fianga a droit à une considération de la société, parce qu’en tant que qu’être humain, elle n’est pas parfaite… Sa Majesté Amougou Belinga ne jouirait-il pas du même privilège (humanisme) et ne serait-il pas parrain d’une promotion de l’Esstic ? », a demandé le journaliste d’Abk Radio.
« Cynthia est humaine. Que celui qui n’a jamais pêché lève le doigt. Sa Majesté Jean-Pierre Amougou Belinga est humain, il n’a droit à rien parce que soudainement personne n’a jamais pêché », a relativisé le militant du Rdpc.
Concernant le choix de Bruno Bidjang de quitter l’Esstic, Auréole Tchoumi, a déclaré qu’il aurait « fait pareil », ajoutant, « Aujourd’hui je peux mourir pour mon parrain politique l’Honorable Feutheu Jean Claude. Comme certains meurent pour petit Jésus de Santa Barbara ».