Bagam : deux journalistes séquestrés et molestés par la population
Frand-Durock Tassonkeng de Balafon et Robert Kegne de Équinoxe ont subit la colère des populations de cette localité, qui observent un mouvement d’humeur depuis le 23 octobre 2023.
Situé dans l’arrondissement de Galim, département des Bamboutos, région de l’Ouest, le village Bagam est en proie à des troubles liés à la désignation du chef traditionnel de cette chefferie après le décès de l’ancien chef SM Simo.
Partis s’enquérir du mouvement d’humeur déclenché le 23 octobre 2023 suite à l’arrestation de celui qui est réclamé comme chef du village, les deux journalistes vont tomber dans les griffes d’une population déchaînée. « La population Bagam s’est fâché contre le préfet des Bamboutos. Le préfet de Bouda a kidnappé notre roi Bagam », confie un riverain dans un reportage de Balafon.
Frand-Durock Tassonkeng et Robert Kegne ont été séquestrés et battus à coup de poing et de gourdins. Leurs matériels de travail notamment les caméras, micro et autres outils avaient également été confisqués. « C’est une population « folle » qui ne veut plus rien comprendre. Les élèves ne fréquentent plus là-bas, les marchés sont fermés », a confié Frand-Durock Tassonkeng à Médiatude.
Après plusieurs heures de séquestration, les deux hommes de média accusés « d’espionnage » ont finalement été libérés et leurs matériels restitués.