Figure Médiatique

Bertrand Didier Bougha : les petites mains de la communication stratégique

Présentateur vedette des émissions Carrières et Stratégies depuis plusieurs années, le journaliste est aussi connu comme acteur de la communication institutionnelle depuis 2015, avec un certain succès. Médiatude vous propose de retracer son parcours.

2001, Bertrand Didier Bougha est admis au concours d’entrée à l’ESSTIC. Jeune étudiant de journalisme, il se distingue déjà sur les bancs par sa capacité à casser les codes, et à être leader. Élu secrétaire général de l’Association des Étudiants en Communication (Asec) en 2002, il obtient sa licence en journalisme brillamment après 3 ans. Durant son passage dans cette école professionnelle, il est notamment rédacteur-en-chef de Radio Campus. De 2002 à 2005, il collabore déjà avec l’UNICEF sur plusieurs projets, notamment la campagne: « unissons-nous pour les enfants contre le SIDA ». Sous le couvert de cet organisme onusien il aura déjà été Député junior en 1998, lors de la toute première édition du Parlement des Enfants du Cameroun. Sa licence en journalisme en poche, Bertrand Didier Bougha a également collaboré avec différents organes de presse sans jamais vouloir s’engager définitivement.

Entre 2006 et 2007, alors qu’il suit une formation en maitrise professionnelle à l’Esstic, il collabore avec diverses Agences en communication, à l’exemple de l’Agence Internationale de la Communication comme consultant Junior et participe à l’élaboration des plans de communication pour le LABOGENIE et le FGF (Forest Governement Fund), ou encore le Cabinet CBM Stratégies où il est l’un des Conseillers aujourd’hui. Recruté au Conseil National de la Communication en février 2008, il y exercera de 2009 à 2011 au poste de chargé d’études avant d’intégrer la Fonction publique au terme d’un concours officiel. Dans le même sillage de la communication corporate, après un bref passage au Ministère de la Communication, il est depuis juin 2015, le chef de la cellule de communication du ministère du Travail et de la Sécurité Sociale.

Jamais loin de sa première passion le journalisme, Bertrand Didier Bougha, BDB ou Bouber pour les proches, est resté très connu dans le secteur. Mis à part les événements médiatiques qu’il modère ou les événements d’entreprises qu’il conduit en qualité de Maitre de cérémonies, il sera le présentateur vedette des émissions Carrières dès 2012 et Stratégies à partir de 2015. Dans ces émissions dont il s’est retiré de la présentation en 2022, il va s’intéresser avec ses invités à la présentation des parcours inspirants, au leadership, à l’entrepreneuriat, à l’économie l’investissement etc.

Outre ses formations complémentaires en développement personnel, programmation neurolinguistique, community Management etc, Bertrand Didier BOUGHA a suivi un cursus académique entre 2020 et 2022 en management des projets, au Collège de Paris pour un MBA. Certainement pour affronter de nouveaux défis professionnels d’une carrière déjà bien dense en communication, et comme pour souligner qu’en plus du talent et de l’expérience il faut ajouter l’apprentissage continu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page