Canal 2 persona non grata aux matches de Victoria United ?

Lors du match de la 15ᵉ journée du championnat Elite One, le 9 mars 2025, entre Victoria United et Aigle Royal du Moungo(1-0), Luciano Doudou Ndjakou, reporter d’images de Canal 2 International, a été expulsé du Centenary Stadium de Limbé, malgré son accréditation. Une interdiction qui semble être une décision assumée par le service de presse du club, en représailles à un reportage de la chaîne.
L’accès aux rencontres de Victoria United semble désormais être un terrain miné pour Canal 2 International. En cause, un reportage jugé « déséquilibré » par les dirigeants du club, portant sur l’affaire du gardien Parfait Diomeni. Victoria United est accusé de l’avoir séquestré.
« Luciano était accrédité, mais certains supporters ont refusé de le laisser filmer en raison de ce que Canal 2 International a fait lors de nos problèmes avec notre jeune gardien. Ce reportage était déséquilibré, cette chaîne n’est pas venue prendre notre version. Nous avons donc refusé qu’il filme le match », a justifié Elvis Kang, responsable des relations presse de Victoria United, au micro d’Équinoxe TV.
Une mise à l’écart assumée
Pour Elvis Kang, il ne s’agit pas seulement d’une question d’accréditation, mais bien d’un contrôle de l’image du club et de son président, Valentine Kwain. « Nous sommes à Limbé. Si un journaliste parle mal de notre président, je ne peux pas l’accepter dans un stade que nous avons loué », a-t-il affirmé.
Cette position laisse entendre que la chaîne Canal 2 International pourrait être définitivement interdite de couvrir les matches du club. « Un journaliste qui parle mal de notre club ou de notre président ne peut pas entrer au stade pour avoir l’information », a insisté Elvis Kang.
Luciano Doudou Ndjakou n’est pas le seul journaliste à avoir été pris pour cible ce jour-là. Frank Lima, journaliste et directeur de publication du site LF Sport International, a également subi le courroux du club. Il accuse le responsable des relations presse de lui avoir arraché son téléphone et de l’avoir fait expulser du stade.