Actualités

Claudy Siar à Martial Owona : « Telesud ne pourra jamais me verser le salaire que me verse France Médias Monde »

Dans une vidéo mise en ligne sur sa page Facebook ce vendredi 17 février 2023, le présentateur de la célèbre émission « Couleurs Tropicales » sur Rfi, dément les informations de Martial Owona, disant qu’il a rencontré Jean-Pierre Amougou Belinga, par le passé, pour avoir un poste à Telesud. Martial Owona réagissait à la publication de Claudy Siar sur Facebook, faisant état de la somme « véritable » qu’aurait versée Jean-Pierre Amougou Belinga pour « le rachat » de la télévision panafricaine, basée en France.

Le jeudi 16 février dernier, Claudy Siar a publié sur sa page Facebook, le montant qu’aurait déboursé Jean-Pierre Amougou Belinga, pour « racheter » la chaîne de télévision Telesud. Et selon sa publication, le Pdg du groupe l’Anecdote aurait déboursé bien plus que ce qui avait été rapporté par les médias : « 1. 350 000 Euros, soit 884 000 000 Fcfa ». Une transaction dont il a garanti posséder « l’intégralité des documents », avant de se demander si ce « rachat est-il un scandale financier ? ».

La réponse de Martial Owona

Après cette publication qu’il a visiblement supprimée mais que nous avons vite fait de recueillir, Claudy Siar a fait face à une levée de boucliers de certains journalistes du groupe l’Anecdote. Certains à l’instar de Martial Owona, le directeur de la rédaction de la chaîne de Vision 4, a réagi aux déclarations de l’animateur de la Radio France International (RFI).

Il a demandé à ses abonnés de dire « à Claudy Siar qui n’a jamais eu un bulletin de paie depuis sa naissance, un contrat de travail et qui n’est qu’un pigiste à Rfi, que le groupe l’Anecdote n’a jamais racheté Telesud. Et c’est pour cela que sa demande d’emploi comme dg de cette télé a été rejetée. Erreur sur le destinataire de la demande et surtout quelques problèmes de mœurs mieux ses orientations sexuelles qui n’entrent pas dans nos coutumes dans notre consortium. »

« Telesud ne pourra jamais me payer comme France Médias Monde »

Une réaction qui a suscité plus tard celle de Claudy Siar, qui ayant toutefois reconnu avoir fait la rencontre de Jean-Pierre Amougou, « en 2020 ou 2021 », a démenti tout de même qu’il lui avait demandé un poste à Telesud, « une télévision moribonde », selon lui.

« Telesud ne pourra jamais me verser le salaire que me verse France Médias Monde », s’est d’abord vanté Claudy Siar, avant de raconter les circonstances de sa rencontre avec le « Pape des médias ».

« Des gens m’ont appelé, ils m’ont dit : » Jean-Pierre Amougou Belinga veut te rencontrer, il faut que tu le rencontres » Donc je me dis : « tiens pourquoi pas ! ». Et donc j’accepte de rencontrer Amougou Belinga à Paris. Arrivé dans sa suite […] les gens sont en réunion dans cette suite, alors, il y a celui que j’identifie comme Jean-Pierre Amougou Belinga, que je n’avais jamais rencontré […] il me présente un peu tout le monde, les collaborateurs… et il y a un français blanc qui est là. Il me dit merci d’être là, c’est le français, c’est lui qui va diriger la chaîne et le gars cette personne-là me demande de lui envoyer mon cv sur son mail, au fond de moi je rigole, toute l’assemblée est gênée par ça. Amougou Belinga dit lui-même :  » excusez-le, nous autres ont le connait lui il ne vous connait pas » […] moi évidemment je ne joue pas le jeu… Tout ce que j’ai envie c’est de quitter de là. Ça n’a pas durer cinq minutes, je suis parti de là et je ne les ai jamais recontacté parce que je n’avais pas aimé ce rendez-vous, je n’avais pas aimé le contact… »

Articles similaires

Un commentaire

  1. Qui ment dans tout ça ? Selon votre post, Siaar aurait supprimé sa publication, pourquoi ? That’s the question.

Bouton retour en haut de la page