Actualités

Coronavirus : Comment les médias s’en sortent

La récente épidémie de coronavirus ne cesse de faire des vagues dans différents secteurs d’activités, notamment celui des médias. Au Cameroun comme ailleurs dans le monde, le coronavirus a fait naître une panoplie de nouvelles attitudes de diffusion, de contenu et d’antenne.

Depuis la fin du mois de février avec l’épidémie de coronavirus, de nombreuses activités sont en berne au Cameroun et dans le monde entier, impactant l’activité des médias et leurs contenus. Ainsi, la réorganisation du contenu informationnel et l’arrêt des grands championnats de football et la suspension des grandes compétitions sportives ont créé un vide d’antenne sur des médias spécialisés dans ce domaine. Ainsi, pour se meubler en contenu, des chaînes telles que Canal + Sport, la télévision l’Equipe, Supersport, Fox Sports ou Rai Italia Sport, ont décidé de rediffuser les matchs importants et historiques de différents championnats, mais aussi les épopées de leurs équipes nationales. Aussi, la présence de documentaires sur l’histoire et les temps forts du football à l’antenne sont notables. Au Cameroun, les médias ont activé la communication digitale, pour être plus proches de leur public. La CRTV, Canal 2 International et le groupe l’Anecdote notamment avec une série de visuels sur l’évolution de la pandémie au Cameroun et dans le monde. Sur les plateaux où à l’entrée des studios, sont désormais présentes des solutions hydro-alcooliques et autres désinfectants. Une situation particulière qui on l’espère saura vite se dissiper. À Vision 4, on a par exemple décidé de limiter les programmes ayant des intervenants externes à l’entreprise. C’est notamment le cas de Club d’élites ou d’arrêt majeur.

Aussi, de nouvelles habitudes professionnelles se sont glissés dans le quotidien des hommes de presse. Au quotidien de l’économie par exemple, on mise sur le télétravail ou travail via le téléphone portable « Rien ne se passe plus comme avant. Au regard du rythme de la propagation du coronavirus, le top management a opté pour le télétravail. Ainsi nous entamons notre deuxième semaine de télé travail. Nous faisons notre conférence de Rédaction tous les jours à 8h30 via un groupe WhatsApp qui a été créé pour la circonstance et par la suite nous travaillons. Nous contactons des sources et des experts lorsqu’il le faut. Nous sommes en train de vivre une nouvelle expérience. » Nous confie Hervé Fopa Fogang, rédacteur en chef du journal.

À Mutations, si on continue à travailler en présentiel, on préfère limiter les risques. Ainsi, d’après son rédacteur en chef Lucien Bodo, « les salutations se font désormais à distance ». Côté travail, on ne s’ennuie pas: « En fait, le coronavirus a eu un impact sur aussi bien sur le traitement journalistique dans le procédé de conception et de collecte. Parce qu’en réalité, peu importe le territoire du journalisme où vous mettez les pieds, vous vous rendrez compte que toutes les activités sont influencées. Dans le domaine de l’éducation par exemple, le COVID-19 a imposé de nouvelles règles qui, a priori, restreignent le champ des actualités autour de l’éducation. Mais si on y regarde bien, il y a de la matière à écrire pour le journaliste. Il suffit juste d’être attentif aux détails et de creuser un peu plus pour éclairer les lecteurs.   » ajoute t’il.

Et à l’étranger ?

Dans la période de confinement partiel ou total dans certains pays, certaines chaînes elles ont misé sur la diffusion des films et de séries Tv Les plus marquantes de ces dernières années. C’est le cas de chaînes comme 2stv au Sénégal, les chaînes divertissement de Canal +, Actions, RTL 9, TFX. Entre deux programmes, il est aussi à noter surtout l’apparition de nouvelles transitions marquées par de cours spot sur les mesures de prévention de la maladie. De nombreux acteurs de médias s’y prêtent. Jean-Luc Reichmann, Alain Foka, Laurent Delahousse, Claire Chazal etc.Les chaînes informations elles, se sont faites la particularité de donner l’évolution du virus en temps réel. Ainsi que des débats et émissions sur la thématique du moment.

Au Sénégal et en Côte D’Ivoire, certains médias (RTI, Canal 3, TFM, RTS) ont créé des programmes éducatifs pour permettre aux élèves et étudiants de réviser depuis la maison. Plus proche de nous, la chaîne DBS et la radio La Voix du Golfe à Douala ont elles donné à leur antenne le même accent éducatif.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page