Décès de Martinez Zogo : le Snjc appelle les « travailleurs de médias à se vêtir de noir »
C’est l’un des souhaits du Syndicat national des Journalistes du Cameroun, ce 22 janvier 2023. En réaction à « l’assassinat odieux » du célèbre animateur-radio Martinez Zogo, le Snjc a entre autres demandé aux professionnels de médias de se vêtir de noir le mercredi 25 janvier 2023, « pour porter le deuil ».
L’association dirigée par Marion Obam, est résolument décidée à mettre un terme aux violences qui planent sur la liberté de la presse.
Pour elle, le décès de Martinez Zogo, après ceux de Jules Koum Koum, Bibi Ngota, Samuel Wazizi… « est inacceptable ! »
Dans son communiqué, le syndicat a pris un ensemble de mesures. Il a indexé « les hors la loi, qui usurpent la souveraineté du peuple au profit d’intérêts antipopulaires inavouables », exhorté « une fois encore l’administration publique à se sentir totalement comptable de la sécurité de la population et de son droit à la vie », et exhorté « la communauté internationale à concourir au renforcement de la sécurité des hommes et femmes des médias au Cameroun…»
Par ailleurs, le syndicat s’est déclaré solidaire « de toute initiative engagée pour barrer le chemin à cet acte barbare et insensé… » notamment par une « campagne de mobilisation, action en justice, etc ; »
De plus, l’association a appelé « la force publique à donner une réplique appropriée » à l’ « assassinat » de Martinez Zogo, « en menant des enquêtes pour trouver et réprimer les coupables ».
Et appelé « les travailleurs des médias à adhérer massivement au syndicat pour cultiver l’esprit grégaire au temps des malheurs », lit Médiatude.