Point de vue

Denis Ikoul : « Aujourd’hui j’ai l’opportunité de rappeler Samuel Eto’o à l’ordre, le bousculer dans son orgueil »  

Dans une interview accordée à Médiatude et publiée ce 17 juin 2024, le journaliste confie les raisons qui le poussent à critiquer sévèrement la gestion de l’actuel président de la fédération camerounaise de football. Il dit n’avoir pas peur « des représailles de celui qui a dit avoir des ‘bras longs de jour comme de nuit’ ». 

Cité parmi  les hommes de médias les plus critiques de l’ancien attaquant de Barcelone, aujourd’hui patron du football camerounais, Denis Ikoul se livre enfin. Interrogé par Médiatude sur  son intérêt à critiquer le président de la Fécafoot, le visage phare de CFOOT dévoile un amour pour Samuel Eto’o que l’on était loin d’imaginer.  

« Oui ! J’ai un intérêt particulier à critiquer la gestion de Samuel Eto’o. Cet intérêt, c’est lui-même Eto’o, c’est son image, c’est sa réputation. Il faut que les Camerounais de toutes générations confondues gardent de lui le souvenir du président qui aura redonné au football camerounais toute sa grandeur. Et aujourd’hui, j’ai l’opportunité de le rappeler à l’ordre, le bousculer dans son orgueil, toucher son ego à travers CFOOT pour qu’il atteigne cet objectif : c’est ça mon combat » a-t-il martelé. D’après lui, l’actuel président de la Fecafoot est en train de faire le contraire du programme qu’il avait proposé lors des élections de décembre 2021. Ses sorties sur CFOOT et d’autres médias sont donc pour lui le moyen de préserver l’image de l’icône du football africain et de ne pas être complice de son échec. Il estime d’ailleurs que CFOOT et lui   « font énormément bouger les lignes sur l’activité de Samuel Eto’o à la Fécafoot ».  

Dans la même interview, il indique avoir critiqué l’exécutif précédent, dirigé par Seidou Mbombo Njoya, de la même manière qu’il critique celle de Eto’o aujourd’hui. « Je me souviens que Parfait Siki, qui était le Secrétaire général de l’ancien exécutif, criait tout autant à l’acharnement de Cfoot contre le président Seidou et sa Fecafoot. Aussi, lors de la campagne qui a conduit M. Eto’o à la tête de la fédération, je suis allé négocier une interview avec Seidou Mbombo Njoya auprès de Parfait Siki. Ce dernier avait refusé, estimant que Cfoot avait déjà  « choisi son camp » en faveur d’Eto’o » , a-t-il confié. Il ajoute pour terminer qu’il regrette d’avoir appelé à la démission de Seidou Mbombo Njoya . 

Dans l’entretien avec Médiatude, cet ancien de Radio Sport Info raconte également comment le magazine CFOOT est devenu une référence dans le paysage sportif camerounais. Il revient aussi sur son parcours et ses ambitions en tant que journaliste de sport.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page