Actualités

Guibai Gatama va porter plainte contre la Fécafoot auprès du TAS, de la CAF et de la FIFA

Il l’a annoncé dans une interview accordée au magazine francais So Foot et publiée ce vendredi 9 septembre 2022.

Guibai Gatama n’a visiblement pas digéré son exclusion du Comité exécutif de la Fecafoot (Comex). Il a, lors de son entretien avec le magazine So Foot estimé qu’elle était même abusée. À la question de savoir ce qu’il comptait faire à la suite de la décision de ses ex collaborateurs du Comex, il a annoncé qu’il allait saisir le Tas, la Fifa et même la Caf. « Je vais déposer un recours devant la commission compétente de la Fédération […] Je vais également saisir le tribunal arbitral du Sport, ainsi que la Caf et la Fifa. Si on veut m’exclure, qu’on le fasse dans les règles. On ne peut pas prendre de telles décisions comme ça, sans rien respecter. Ce n’est pas ma vision des choses », a indiqué le journaliste.

Au sujet de son exclusion, il a assure qu’il avait été débauché, n’ont pas pour son boycott de l’Assemblée générale de la Fecafoot qui s’est tenue les 26 et 27 août 2022, mais parce que, d’après lui, Samuel Eto’o en avait marre de l’entendre dire qu’il n’était plus un président légitime. « J’avais reçu une convocation, comme tous les autres membres, pour participer à Douala à une réunion du Comité exécutif. J’ai expliqué que je ne pouvais pas m’y rendre, car à mes yeux Samuel Eto’o, qui a été condamné par la justice espagnole […] n’est plus légitime au poste de président de la Fecafoot, en vertu des statuts de l’instance. Et malgré tout, il a décidé de m’exclure du Comex, sans bien évidemment respecter les droits les plus élémentaires de la défense », a lâché le directeur de publication de l’Œil du Sahel.

Pour rappel Guibai Gatama avait été radié du Comité exécutif de la Fecafoot à la suite de l’Assemblée générale qui s’est tenue les 26 et 27 août 2022 à Douala. Cette décision avait été prise quelques temps après qu’il avait annoncé qu’il n’allait pas participer à la conférence convoquée par Samuel Eto’o. Car à cause de sa condamnation à 22 mois de prison avec sursis par un tribunal espagnol, celui-ci n’était plus à même de diriger la Fecafoot, comme indiquaient les textes à ce moment-là.

Articles similaires

2 commentaires

Bouton retour en haut de la page