Médiatude

à la une

Edward Belibi : « À Light TV, nous avons une autre approche du journalisme »

Par Y.N.
Edward Belibi : « À Light TV, nous avons une autre approche du journalisme »

Light TV, nouvelle chaîne de télé se déploie depuis quelques semaines sur ses différentes plateformes numériques. Edward Belibi, son directeur général, vous présente ce projet révolutionnaire porté par des jeunes dans cette interview accordée à Médiatude.

Médiatude: Concrètement, c’est quoi Light TV ?

Edward Belibi: Light TV est une chaîne de télévision en ligne. Notre principal canal de diffusion est YouTube, mais vous pouvez nous retrouver sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook et Twitter. Elle a été crée par des jeunes professionnels des métiers de l’information et de la communication.

D’où naît l’idée de créer cette chaîne ? Qu’est-ce qui vous a incité à la créer ?

Cette idée est née sur les bancs d’école lorsque des amis et moi achevions notre formation de journaliste à l’Esstic. Soucieux de notre avenir professionnel, nous avons pensé qu’il fallait peut-être réfléchir autrement. Nous avons donc décidé de mettre en place un média qui épouse notre vision de la vie en général et c’est comme ça que Light TV Cameroun a vu le jour.

L’espace audiovisuel Camerounais est riche. Que propose Light TV comme innovation pour se démarquer face au public ?

Effectivement le Cameroun peut se vanter d’avoir une telle diversité sur le plan des médias. Nous ne disons pas que nous allons réinventer la roue, mais simplement nous avons une autre approche du journalisme. De plus, avec internet on peut être reçu un peu partout. L’idée c’est donc de produire des contenus qui mettent la jeunesse en avant, des programmes qui présentent le Cameroun sous un autre visage. Toutefois, il ne faut pas oublier que nous sommes d’abord des journalistes et notre mission première est de rendre compte aux camerounais de ce qui se passe dans leur pays. Mais toujours dans le respect des règles éthiques et déontologiques.

Pour vivre, votre média aura besoin de financements, dans un univers où c’est compliqué économiquement. Quel sera votre modèle économique ?

Pour le moment le média s’appuie sur des fonds privés. Mais il est clair qu’un média a besoin de financement pour assurer sa pérennité. Donc Light TV est ouvert aux partenaires.

Quelle est la mission de Light TV ? En quoi se résumera votre ligne éditoriale ?

La mission de light TV est simple. Promouvoir et accompagner le développement de la jeunesse, en présentant les atouts du Cameroun.

Quels seront les programmes phares de la nouvelle chaîne ?

Pour le découvrir nous vous prions simplement de vous abonner à notre chaîne Light TV Cameroun sur YouTube.

Articles Similaires