Émile Fidieck en justice contre un milliardaire indien
Le directeur de publication du journal EcoMatin se défendra contre une plainte déposée à son encontre par un homme d’affaires indien. Dans une édition du journal, il avait accusé le milliardaire indien Avinash Hingorani Omprakash d’exploitation de ses agents indiens.
Dans son édition du 07 juillet 2021, le journal EcoMatin révélait son « enquête sur l’exploitation des indiens au Cameroun ». C’était le début d’une série de révélations en trois actes. Dans ce texte, il accusait alors le milliardaire indien Avinash Hingorani Omprakash d’exploiter des citoyens indiens au sein des succursales de ses entreprises au Cameroun. Il dénonçait alors « l’absence de contrat de travail, la confiscation de leurs passeports, les manœuvres d’intimidation, les tortures physiques et psychologiques ». Après ces révélations, le tailleur indien avait décidé de déposer une plainte contre le journaliste. Sur cette seule base, un procureur avait décidé de le faire enfermer, avant qu’il ne soit décidé de le laisser comparaître libre.
Le journaliste sera donc devant le parquet ce mardi 17 août 2021. Il devra répondre des accusations de « diffamation » contre le sieur Avinash Hingorani Omprakash. Face à cette situation, le réseau des patrons de presse du Cameroun a décidé de soutenir le journaliste. Dans un texte signé et publié ce 17 août, le réseau invite à une solidarité des patrons de presse derrière Émile Fidieck. Le réseau a également saisi un collectif d’avocats pour porter assistance au directeur de publication du journal EcoMatin. Si les faits contre lui sont confirmés, il pourrait passer les prochains mois en prison.