En RDC, un pasteur interdit d’antenne pour 70 jours
Le pasteur Baraka Mogusho, interdit de passer à l’antenne de tous les médias opérant en RDC a également rendez-vous ce 2 juillet 2024, avec le régulateur des médias.
La décision a été rendue publique le 25 juin 2024 par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC). L’organe de régulation des médias, a reproché au pasteur Baraka Mogusho, du « Ministère du Parlement Céleste », d’avoir tenu des propos injurieux en lingala dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, le pasteur s’adresse à ceux qui le critiquent en utilisant des menaces et des insultes, comme « Je te maudirai, je maudirai ta mère jusqu’à ce que tu quittes ma page… Je suis sur une montagne en train de prier, de te maudir, de te tenir, je viendrai vers toi en esprit; je viendrai te tenir par le cou…»
Celui-ci a donc été « suspendu, à titre conservatoire, sur tous les médias nationaux et étrangers opérant en République démocratique du Congo pour une durée de 70 jours à compter de la notification », lit Médiatude dans la correspondance du Csac.
« Les directeurs des programmes de tous les médias diffusant sur l’ensemble du territoire national, ainsi que l’hébergeur TikTok, sont interdits de lui accorder du temps d’antenne », ordonne le Csac invitant le prédicateur à se rendre dans ses locaux ce 2 juillet pour « présenter ses moyens de défense en rapport avec les manquements cités. »
Et d’inviter également le procureur général près la Cour de cassation de concourir à « la bonne exécution » de la décision du Csac.