Eric Fopoussi : « Même Ici aux USA, j’ouvre beaucoup de portes grâce à Equinoxe »
Dans une tribune ce jeudi 23 mars 2023, sur Facebook, l’ancien journaliste des chaînes Equinoxe Tv/Radio, aujourd’hui aux États-Unis, a rendu un hommage au groupe La Nouvelle Expression. Il a aussi donné les raisons de son départ du groupe. Ces raisons laissent croire que son aventure au sein des chaînes Equinoxe « a été belle », contrairement à celle de Jean Paul Choun Nyat, qui depuis son départ, fait comprendre qu’il a connu la traversée du désert.
Déjà six mois qu’il est aux États-Unis, Eric Fopoussi, l’ancien présentateur de 10-12 Le Zenith sur Equinoxe Tv, a commis ce 23 mars 2023, sa première sortie sur les réseaux sociaux. Une sortie qui intervient dans un contexte marqué par des publications provocantes de son ancien collègue Jean Paul Choun Nyat vis-à-vis de son ancienne maison Equinoxe Tv.
Depuis son arrivée à Balafon Media Group, le groupe de médias dirigé par Cyrille Bojiko, Jean Paul Choun Nyat se fait remarquer sur les réseaux sociaux par des publications défavorables au groupe La Nouvelle Expression. Des publications où il menace ses anciens collègues de poursuites judiciaires pour calomnie, ou encore des publications où il compare le cadre du groupe Balafon Media à celui de son ancienne boîte. C’est comme tout récemment où il a sous-entendu sur Facebook, qu’à Equinoxe Tv, le port du « costume » était « imposé » par le top management, contrairement à Balafon, où il a été fier de dire qu’il peut le mettre désormais en temps utile. Cette comparaison, comme bien d’autres a suscité contre lui un déferlement d’injures de la part des fidèles de la télévision Equinoxe Tv. Ils ont estimé qu’il n’est qu’un « ingrat » et ne devrait pas jeter son ancien employeur en pâture sur les réseaux sociaux.
Jean Paul Choun Nyat, dans la foulée des réactions qui lui étaient défavorables sous une des publications Facebook de Médiatude a été soutenue par une de ses anciennes collègues, qui elle est aujourd’hui au Canada, Kate Djiaha. Cette animatrice, l’a plutôt encouragé à décharger sa bile, profitant même pour dire qu’il y a de « manquements » au sein du top management du groupe La Nouvelle Expression. De gros manquements qui d’après elle, seraient à l’origine du départ de ses « pépites », durant ces dernières années.
« Je ne suis pas parti d’Equinoxe Pour fuir la galère »
Si les autres ont gardé un mauvais souvenir d’Equinoxe Tv, ce n’est pas le cas d’Eric Fopoussi. Celui qui a passé « cinq ans de service à Equinoxe Tv et Radio », a lui un tout autre regard de l’empire médiatique de Sévérin Tchounkeu. Ayant toutefois remercié le Pdg, Eric Fopoussi, reprenant une parole du professeur Achille Mbembe, a lui présenté le groupe La Nouvelle Expression comme « un creuset paroxystique d’opportunités de métastase créatrice ».
L’ancien présentateur du programme quotidien 10-12 Le Zénith, concernant les raisons de son départ pour les Etat-Unis, a fait savoir qu’il n’est parti d’Equinoxe « pour fuir la galère ou une quelconque maltraitance de mes patrons », mais « pour mieux rester ».
Il a aussi témoigné qu’à Equinoxe, il a eu « le plus grand salaire, un salaire payé tous les mois sans arriérés en cinq ans. Je ne compte pas les avantages. Si je suis aujourd’hui à mon modeste niveau, c’est en grande partie grâce à Equinoxe. Même ici aux USA, j’ouvre encore beaucoup de portes grâce à Equinoxe. Les bénéfices sont énormes. Un livre ne suffirait pas pour tout citer. »