Médiatude

Ernest Obama revient sur le sens de BNews 1

Ernest Obama revient sur le sens de BNews 1

C’était à l’occasion du premier grand direct de la chaîne ce 15 janvier 2021. Au cours de l’émission présentée par Albertine Bitjaga, il en a expliqué la genèse et démenti les accusations de subjectivité du nom de la chaîne et celles de plagiat portées contre lui.

BNews, déjà deux mois que le nom de la nouvelle chaîne de télévision dirigée par Ernest Obama alimente les commentaires divers sur les réseaux sociaux. Chacun y est allé de sa petite définition comme le note Ernest Obama lui-même : « j’ai entendu des gens parler de Bafoussam News, de Bafia News et même de Bulu News ». Cependant, la définition n’en est pas très éloignée. Si le nom se rapporte toujours à un peuple, il se veut plus fédérateur selon le journaliste. Bantou, c’est le sens que prend donc le B du nominatif de la chaîne. Le « News », représente lui le côté information. Ajouté à la racine, le chiffre 1 marque d’après le directeur général de BNews 1 le leadership.

Aussi dans la recherche du nom de la nouvelle chaîne, le journaliste dit avoir pensé à « SUD 24 » en opposition à « France 24 », pour un équilibre d’information entre le Sud et le Nord. Un nom qui malheureusement est déjà selon lui utilisé par une chaîne maghrébine. Concernant les accusations de plagiat du nom portées contre lui par Bruno Bidjang, il s’est voulu assez tranchant envers son ancien collaborateur sans le nommer. « C’est un meuble pas encore totalement rassemblé qui se permet de parler au menuisier » a t-il lancé sur un ton sarcastique.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *