Fact Check : Ces artistes qui ont chanté en faveur de la paix au Cameroun
Avec la récente sortie de l’animatrice Dominique Audrey Onyengueleck sur le non-engagement des artistes dans le processus de résolution des conflits et les récents événements, notamment le massacre de Kumba, Médiatude a voulu savoir un peu plus sur le comportement de ces artistes en faveur de la paix au Cameroun.
Depuis la manifestation des premières attaques terroristes de la secte islamiste Boko Haram, il n’y a pas eu que les acteurs politiques et membres de la société civile qui ont su militer pour la cohésion et l’unité. En effet, les artistes de tous les domaines confondus ont toujours tenu à consacrer quelques-unes de leurs productions pour dire « Non à la guerre » et « Oui à la réconciliation des fils et filles de la nation ». Qu’il s’agisse de la crise anglophone, de la lutte contre Boko Haram, des attaques à l’Est du pays où même simplement pour la fête de l’unité nationale, ils sont nombreux ces hommes et femmes de l’art, plus ou moins connus, qui ont donné de la voix pour la cause. Médiatude vous dresse une liste de ceux qui ont chanté pour la paix au Cameroun, comme une réponse à Dominique Audrey Onyengueleck de Equinoxe Tv.
Krotal et le projet « We Stand For Peace »
Depuis Août 2018 le rappeur a initié via les Labels de Productions et d’Éditions Musicales Nbabott Production & Kingstone Records , une Compilation musicale intitulée WE STAND FOR PEACE. De nombreux artistes ont répondu présents à l’appel : Boudor, Zasta, Guy Michel, Pascal, Nbabott Family…
Messie FO cultive le « Freukeung » (Arbre de la paix)
Le titre « Gotham »n’est pas le seul de la discographie de ce fils Baham. « Freukeung » (2017) est un appel à la paix dans son sens le plus large.
Dynastie le tigre y croit « Cameroun pays de paix » (2017)
Le promoteur de Tiger Prod est épris de paix. Ses différentes productions ne démentiront pas. Celle-ci encore moins.
Mr Leo
Le producteur de Lionn Productions n’est pas qu’un lover mais également il sait se faire entendre pour réveiller les consciences. La preuve, son projet « Pray » (2017) le dévoile plus que jamais mendiant de paix. « Zege Zege » (février 2020) sous titrée « mental slavery » est une appel à la non-violence et à l’unité. Le clip parle de lui-même.
Douleur ft Mani Bella are « not Boko Haram »
Si à l’époque la collaboration n’était pas improbable connaissant les univers musicaux des deux artistes, la chanson intitulée « I am not Boko Haram » (2015) sonnait juste, en revanche. Le retentissement cadencé d’un cri pour la paix, chanté en français, en anglais et en pidgin.
Tzy Panchak s’interroge « Who’ll be actor » (Mars 2020).
Aux côtés de ses poulains Vivid, Vernyuy Tina, Cléo Grae, Tzy Panchak fait un examen de conscience et veut éveiller le public sur le non-sens des massacres de la crise anglophone.
Xzafrane déplore les « 237 douleurs » du Cameroun
Le titre est sorti en 2018 et s’insurge contre le tribalisme et la haine. Artiste engagé, il a encore récemment relâché un « Son d’alerte » (septembre 2020) pour dire stop aux tueries dans le NOSO.
Stanley Enow ft Claude Ndam
Les deux chantent sur une reprise d’un titre de l’icône de la musique bamoun, le titre « Love song » (2015) n’est nulle autre qu’une ode à l’amour et l’harmonie.
Vanister est « camerounais et fier » (2019)
Ce jeune artiste a su s’illustrer en véritable outil de paix. Dans sa chanson, il dénonce la haine sociale et valorise la diversité culturelle, l’amour et le vivre-ensemble.
Téguia demande de « Lep le faya » (2020)
Traduction en français commun « laisse le feu ». L’intitulé du titre en camfranglais est une invitation à la cessation de la guerre dans le NOSO.
Petit Bozard chante aussi « Unité » (2020).
Oui! C’est la preuve que pour la paix et l’unité, l’artiste a pu sortir de ses thématiques urbaines habituelles afin de prôner le vivre-ensemble, tout en valorisant le « Mbole »
Guy-Michel Kingue ft Mabel Fa montre leur « Amour pour le Cameroun » (2017)
A travers cette chanson mélancolique qui interroge sur le devenir de la nation et exhorte à la communion et la préservation de l’intérêt commun.
Pascal dit « I stand for peace » (2018)
Sur un rap engagé et enlevé, l’ex-protégé de Jovi appelle à la tolérance et à la paix.
Wilfree Sermon veut la « Paix dans le NOSO » (2018)
Le titre à lui seul trahit le message de la chanson, à peine voilé. Il est clair: Nous sommes tous les fils d’une même nation
Les projets collectifs
– We Need Peace: lancé en 2018, le projet initié par Salatiel visait à conscientiser les séparatistes et bannir les affres du tribalisme et de l’égoïsme. On y retrouve des artistes du moment à l’instar de Daphne, Pit Baccardi, Mr Leo, Mink’s, Ko-C , Nabilla, Blanche Bailly, Sango Edi .
Stand 4 Peace (2018)
Le projet single regroupait les artistes Blaise B, Ewube, Malgic et Lesline, sous l’impulsion de la maison de production Niki Heat Entertainment.
Collectif Tenons-nous la main (2019) initié par le rappeur Teguia.
Il réunit autour du titre éponyme les artistes Alyss, Diamond Lizy, Wan Shey, Amdi et Teguia. Ils chantent en français, anglais et en langue awing (Nord-Ouest, ndlr) pour le retour de la paix dans les régions anglophones du pays.
Don’t touch my Cameroon/ Ne touche pas à mon Cameroun (2017)
Ce projet voit le jour grâce à Alexis Prigas et se constitue d’une vingtaine d’artistes ( Tonton Boudor, Lady B, Armand Biyag, Andy Jemea, Gaëlle Wondje, Le Berger, le groupe Tizeu, France Bitanga et bien d’autres). Il a été mis sur pied afin de sensibiliser sur l’importance de la paix et faire taire la haine sociale et le tribalisme.
JSK -Elohim (2019)
Le journaliste présentateur de l’émission » Ici la République » propose un single intitulé Elohim, sur les massacres du NOSO.
Richard Bona – Ngarbuh
« Ma patrie d’abord » de Thierry Ntamack
Ce projet est le tout premier film de guerre au Cameroun. Il rend hommage aux soldats décédés champ de bataille et exhorte le public à l’unité dans la lutte contre l’ennemi commun, la guerre.
Notons qu’en plus des productions susmentionnées, les artistes ont très couramment milité lors de leurs concerts et autres événements grand public, pour le retour au calme dans les régions en crise (Charlotte Dipanda, Lady Ponce, Kareyce Fotso entre autres).
Force est de constater que, l’inspiration est la chose qui manque le moins quand il s’agit de créer et composer pour la paix , l’unité et le vivre-ensemble. Mais une question se pose, bénéficient-ils toujours du soutien des médias ? « À mon avis… En attendant le décret d’une journée de deuil national suite à la tragédie de Kumba, les chaines de télévision et radios du Cameroun devraient diffuser ces centaines de clips qui appellent à la paix et l’unité au Cameroun. Ces appels à l’union et l’éveil des âmes est la participation gratuite des artistes aux efforts collectifs de Paix. C’est versé partout partout sur YouTube. Un relais télé et radiodiffusé de ces projets seront un combo important pour conscientiser… Un début de quelque chose… Peut être une porte ouverte à un veritable dialogue inclusif. » propose Isidore Tameu, Directeur artistique du label Motbinama International Records dans une publication rapportée par Médiatude.