France 2 devient « france.tv » dès le 6 juin 2025

Les logos de France 2, 3, 4 et 5, chaînes éditées par France Télévisions, seront remplacés par « une marque média unique », a annoncé le groupe public mardi 25 mars 2025.
Désormais, la marque « france .tv » s’affichera en haut à droite des écrans des téléspectateurs du bouquet Canal+ en Afrique, notamment. C’est cette « marque média unique » qui remplacera les noms France 2, 3, 4 et 5, utilisés jusqu’à présent par certaines chaînes du groupe public France Télévisions. Le changement prendra effet dès le 6 juin 2025, a confirmé la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte-Cunci, ce mardi 25 mars 2025.
« Sur France 2 et toutes les chaînes du groupe, vous ne verrez plus un ‘.2’ en haut à droite, mais ‘france.tv’ », a déclaré Delphine Ernotte-Cunci, citée par Le Figaro, précisant que les chaînes elles-mêmes ne disparaîtront pas : « La marque, c’est france.tv ».
Un nouveau classement des chaînes sur la TNT
Les cinq chaînes principales du groupe seront également mieux positionnées sur le nouveau classement des chaînes sur la TNT, qui entrera en vigueur le 6 juin 2025. Ce réaménagement découle de l’arrêt de C8 et de NRJ12 en février 2025. France 4 prendra ainsi la place de Canal+, qui quittera la TNT, permettant « un enchaînement logique de France 2 à France 5 ».
« En regroupant les numéros, nous avons libéré des positions et accéléré la transformation de notre marque », a expliqué Delphine Ernotte-Cunci.Le nom « france .tv » est utilisé par le groupe depuis 2017 pour sa plateforme de vidéos gratuites, qui attire 36 millions de visiteurs par mois. « france.tv » regroupe « toute l’offre vidéo de l’audiovisuel public, incluant les contenus de l’INA, LCP, Public Sénat, TV5 Monde et France 24, ainsi qu’Arte ». Depuis la mi-2025, la plateforme connaît une forte croissance.
Delphine Ernotte-Cunci ambitionne d’y renforcer l’offre d’information et de podcasts. Par ailleurs, selon Le Figaro, elle prépare actuellement sa candidature pour un troisième mandat à la tête de France Télévisions.