Interview Raphael Nkoa : « Fou Fou Foot et Sport parade sont des marqueurs historiques de la CRTV »
Alors que la CRTV Sport a relancé depuis le lundi 13 février 2023 la présentation de ces émissions classiques, Raphaël Nkoa, son responsable, se confie à Médiatude sur le choix de ces comeback, mais aussi sur leur contenu et leur importance éditoriale.
Médiatude : Vous avez parlé d’une émission Fou Foot New Look. Qu’est-ce qui fera sa particularité par rapport à l’ancienne version ? La question vaut aussi pour Sports Parades.
Raphael NKOA: D’abord un format rallongé à 90minutes. Puis une plus grande investigation, un travail de terrain qui implique tous les genres journalistiques (le reportage et l’enquête principalement, l’analyse, le commentaire, l’interview) avec un bonus sur des palettes technicotactiques.
Quels seront les rubriques et contenus de ces programmes new look ?
Je préfère vous laisser le soin de découvrir les rubriques à l’antenne. Mais je peux vous dire que nous accorderons beaucoup de place à ce qui se passe sur place au Cameroun, avec des fenêtres sur l’international. Les rubriques collent pour la plupart à ce qu’il y a à faire voir et faire dire.
Un comeback d’émissions classiques. Pourquoi n’avoir pas misé sur du 100% neuf ?
Fou Fou Foot et sport parade sont des marqueurs historiques de la crtv, et font partie de son patrimoine. Après, la télévision bouge et change d’où les nouvelles émissions ( les debriefeurs, la dominicale, G Pause). Bien entendu, nous n’avons plus les mêmes décors ni les mêmes contraintes techniques, et peut-être pas les mêmes styles. A plus de trois décennies d’intervalle, la télévision n’est plus la même.
Dans le cadre de ces programmes. Pourrait-on voir y collaborer d’anciens présentateurs ?
Je ne sais pas à quoi renvoie anciens collaborateurs de la crtv, rien n’est d exclu. La Crtv dispose d’excellentes ressources humaines, et si besoin est nous solliterons d’autres compétences et irons les chercher où elles se trouvent.
Vous êtes à la tête de la CRTV Sports depuis quelques mois. Quelle est votre vision pour le développement de cette chaîne thématique ?
Ce n’est pas ma vision qui importe, c’est celle du Directeur Général- un génie en télévision- et j’ai la responsabilité de l’implémenter, de l’animer.