Figure Médiatique
A la Une

« J’ai bâti mon duplex à l’âge de 27 ans », se vante le journaliste Zéphirin Koloko  

Dans une interview qu’il a accordée à Médiatude après la troisième édition de la Grande Nuit des Travailleurs, Zéphirin Koloko, parle également de ses relations avec le géant de la filière Banane-plantain Tony Obam. 

Dans son entretien avec Médiatude, Zéphirin Koloko, fait également part de ses rapports avec Samuel Tony Obam, capitaine d’industries agricoles et personnalité très investie dans le développement de la filière Banane-plantain au Cameroun, où il assure avoir fait fortune. Ce dernier, qui prenait part le 26 avril 2024, à la troisième édition de La Grande Nuit des Travailleurs dont Zéphirin Koloko en est le promoteur, s’est fait remarquer par un discours élogieux envers la filière Banane-plantain. Son passage à cette cérémonie a marqué sa deuxième apparition dans un autre événement organisé par Zéphirin Koloko, après la cérémonie des Awards de l’Avenir en 2023, dans laquelle, il était d’ailleurs sorti lauréat. Et Zéphirin Koloko, interrogé sur la question, a expliqué pourquoi le  président national de l’Association nationale des Acteurs de la Filière Banane-Plantain, est toujours présent à ses événements.  

« Tony Obam et moi avons presque le même parcours. À l’âge de 27 ans, Tony Obam était déjà multimillionnaire. En ce qui me concerne, je suis devenu propriétaire d’un duplex à Yaoundé à 27 ans. Un duplex que j’ai bâti en 07 mois exactement », justifie-t-il.  

Et de témoigner que « Tony Obam a un parcours inspirant. Il est un exemple exceptionnel pour notre continent. Tony Obam Bikoué, grand architecte de l’agro-industrie camerounaise, est l’un de ces lauréats, récipiendaire du Grand Prix Agri d’Afrique lors de la 3e édition des Awards de l’Avenir couplée au 15e anniversaire de la Rétrocession de la presqu’île de Bakassi au Cameroun. Mais pourquoi lui ? Il nous souvient que dans l’un de ses célèbres discours, le président de la République avait déclaré : « la terre ne ment jamais ». Une volonté présidentielle bien affirmée de faire de l’agriculture le bras séculier du développement économique de notre pays […]. Tony Obam Bikoué fait partie de ces jeunes Camerounais à l’esprit primesautier qui ont très vite saisi les opportunités qu’offrent la terre et la transformation des produits de la terre. » 

En plus d’être le directeur de publication du journal l’Avenir et promoteur événementiel, Zephirin Koloko a d’autres casquettes. Soutien déclaré du président Paul Biya, il dirige par ailleurs l’Agence camerounaise de Communication (Acacom). Ses événements Awards de l’Avenir et La Grande Nuit des Travailleurs, récompensent chaque année des Camerounais et réussissent toujours l’exploit d’attirer des Ministères, dirigeants d’entreprises publiques et parapubliques, privées, et de puissants entrepreneurs. Le dernier en date, La Grande Nuit des Travailleurs, qui s’est déroulée pour sa troisième vendredi 26 avril 2024, à l’hôtel Hilton, a mobilisé « 10 Ministères, 22 entreprises publiques et parapubliques, 15 ambassadeurs, des représentants des chefs d’Etat de 15 pays africains ». Ce qui pour lui est une « fierté ».

Bouton retour en haut de la page