« J’aimerais que André Onana vive la joie que j’ai vécue en 2017, en remportant une CAN », a souhaité Fabrice Ondoa sur Bnews1
Invité dans l’émission LES ZÉGLISIENS sur Bnews1 ce 24 décembre 2024, Fabrice Ondoa, champion de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 au Gabon, a évoqué ses relations avec son « cousin » André Onana et s’est montré élogieux envers lui.
Lors de son passage à l’émission LES ZÉGLISIENS, présentée par Armand Okol sur Bnews1, Fabrice Ondoa a été en tête-à-tête avec Ernest Obama, chroniqueur. Au cours de leur entretien, il a notamment été interrogé sur le traitement de faveur dont bénéficie son « cousin » André Onana en équipe nationale depuis son arrivée à Manchester United, ainsi que sur leurs rapports au sein de la tanière pendant les compétitions internationales. Le champion de la CAN 2017 a assuré qu’entre lui et son ancien coéquipier en sélection régnait « une concurrence saine ».
« Avec André Onana, depuis qu’on était tout petits, on s’était toujours dit qu’on resterait en équipe nationale pendant 15 ans. […] Aujourd’hui, je ne parlerai même pas de concurrence entre nous deux. Je n’ai rien à prouver », a-t-il déclaré, avant de souhaiter que son cousin « vive » la joie qu’il a vécue en 2017, lorsqu’il a remporté la CAN cette année-là.
« André Onana et moi avons vécu ensemble pendant longtemps, il ne faut pas l’oublier. On a été à la Coupe des Confédérations ensemble, en Russie. J’étais le titulaire, il était le remplaçant. Nous avons été à la Coupe d’Afrique en Égypte : il était le titulaire, j’étais le remplaçant. Il n’y a jamais eu de soucis », a ajouté le joueur, âgé de 29 ans.
De plus, Fabrice Ondoa, qui a assuré être « le premier gardien africain à avoir un contrat professionnel avec le Barça », a révélé que c’était aussi grâce à lui que son cousin avait été recruté à la Masia, le centre de formation du club catalan. Il a affirmé que, s’il avait été dans la même situation, André Onana aurait agi de la même manière.
Lorsqu’il lui a été demandé qui était le meilleur entre André Onana et Carlos Kameni, Fabrice Ondoa a répondu en faveur de son cousin en ce qui concerne le football moderne. « Certes, ce n’est pas la même époque, ce n’est pas le même style. Je dirais peut-être que, pour le football moderne, André. Mais quand tu fais quelques pas en arrière, c’est Carlos », a-t-il déclaré.