Médiatude

La Côte d’Ivoire veut lancer une chaine de télévision et radio 100% Education

La Côte d’Ivoire veut lancer une chaine de télévision et radio 100% Education

Une chaine de télévision et radio au profit du système éducatif sera bientôt créée en Côte d’Ivoire. L’assurance a été donnée, mardi 25 mai 2021, par la ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné au cours d’un forum virtuel de la Coalition mondiale de l’Éducation organisé par l’Unesco.

Selon certains médias locaux qui traitent de cette actualité, l’idée de création d’une chaine de télévision et de radio émise par la ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, a pour objectif d’amplifier l’enseignement à distance afin limiter les risques d’interruption de l’apprentissage scolaire en cette période de crise sanitaire.

Relativement à ce projet « prometteur », la ministre a donné quelques préalables qui précèderont sa mise sur pied effective, notamment « la formation des acteurs impliqués dans le téléenseignement, la création de salles multimédia dans les principales régions du pays et la mise à disposition des bibliobus dans des zones reculées en Côte d’Ivoire » -t-elle fait savoir.  

Ce forum initié par l’Unesco compte 175 partenaires opérant dans 112 pays dont 30 pays d’Afrique. Cette édition a lieu à l’occasion de la Journée de l’Afrique et vise à explorer les possibilités d’exploitation de la technologie pour transformer les systèmes éducatifs.

Des initiatives comme celles-ci ont déjà vu le jour dans les pays comme le Cameroun avec School TV Africa mise en place par le défunt maire de la Commune de Njombé-Penja, Paul Eric Kingué.

En mars 2021, c’est le ministère tunisien de l’Éducation et l’office national de la télédiffusion tunisien qui signaient une convention encadrant le lancement officiel d’une nouvelle chaine de télévision éducative baptisée « Al Watania Éducative »

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *