Médiatude

La Radiotélévision ivoirienne (RTI) est la chaine la plus admirée en Côte d’Ivoire (Brand Africa)

La Radiotélévision ivoirienne (RTI) est la chaine la plus admirée en Côte d’Ivoire  (Brand Africa)

Médiatude l’a constaté dans un communiqué diffusé le 31 mai 2021, par Brand Africa, organisateur des Africa’s Best Brands 2021.

Dans la liste des 100 lauréats de cette année, la RTI, l’office de radiodiffusion publique ivoirienne n’est certes pas le seul média plébiscité dans le continent, mais revendique cette place dans le pays. Malgré l’ouverture de l’espace audiovisuel ivoirien à la concurrence, la chaine publique reste selon Brand Africa la plus admirée du pays dans l’univers des média. Toujours en côte d’ivoire le géant américain du sport, Nike, qui est la marque la plus admirée en Afrique est aussi la marque de télécom la plus admirée du pays de Ouatara. Le sud-africaine MTN est la marque africaine la plus admirée de ce pays. NSIA est la marque de services financiers la plus admirée du pays des éléphants.

Les marques médiatiques en Afrique

Avec COVID-19 limitant les options de divertissement au-delà de la maison, alors que de nombreuses entreprises se débattaient, de nombreuses entreprises numériques telles que les services de streaming ont prospéré. Cela explique sans aucun doute que DStv d’Afrique du Sud est devenue la marque médiatique la plus admirée en Afrique. Dans ce classement CNN est 3eme marque médiatique, Al Jazeera 4eme, Netflix 5eme, Canal+ 6eme, Facebook, 7eme, NTV 9eme, RFI 10e

Les Brand Africa 100 sont organisés par IC Events, Brand Leadership et Africa Practice, et soutenus par Africa Media Agency et BCW pour la communication, ainsi que par l’Africa Brand Leadership Academy en tant que partenaire académique. Au cours d’une année marquée par la pandémie du Covid-19 qui a paralysé le monde, les marchés devaient s’adapter à une nouvelle réalité. Dans ce contexte difficile, les marques africaines ont conservé leur part « de 13% dans le Top 100 des marques les plus admirées en Afrique ».

Le concept

Créé en 2011, le classement Brand Africa 100 : Africa’s Best Brands constitue l’enquête et l’analyse les plus fiables sur les marques et les entreprises y afférentes en Afrique, sur la base d’une étude réalisée par Geopoll dans 28 pays couvrant les cinq régions économiques et d’une analyse et d’un classement réalisés par Kantar et Brand Leadership.

Collectivement, ils représentent plus de 80 % de la population et plus de 80 % du PIB de l’Afrique.  Une analyse des données sur les 10 dernières années a établi qu’en moyenne, seulement 20% des marques admirées par les Africains sont fabriquées en Afrique. 

L’enquête 2021 a été menée entre mars et avril 2021 et a donné lieu à plus de 80 000 mentions de marques et plus de 3 500 marques uniques.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *