La Nci va diffuser les matches éliminatoires de la Coupe du monde 2026, au détriment de la Rti
La télévision publique ivoirienne a annoncé quelques jours plus tôt, son incapacité à diffuser la phase qualificative de la coupe du monde 2026.
Contrairement à la Rti, c’est donc l’offre de la Nouvelle Chaîne ivoirienne (NCI) qui a été retenue par PC Plus et Marketing & Medias Consultations, les détenteurs exclusifs des droits de diffusion des matches éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en Afrique subsaharienne. La chaîne privée ivoirienne annonce, dans un communiqué le 13 novembre 2023, avoir acquis d’eux, les droits de retransmission des « 10 matches » que joueront l’équipe nationale ivoirienne, lors de la phase qualificative de la Coupe du monde 2026.
Une retransmission qui sera effectuée en « HD sur l’ensemble du territoire ivoirien et en accès gratuit », promet la NCI, qui commence dès ce 17 novembre 2023, avec la diffusion du premier match des Eléphants contre les Seychelles, à 19H.
Ce qui ne sera pas le cas sur la télévision publique ivoirienne. Dans un communiqué publié le 7 novembre 2023, sur ses réseaux sociaux, la RTI indique ne pas pouvoir diffuser les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, en raison du fait que son « offre » n’a pas été retenue par PC Plus, l’une des structures détentrices des droits de diffusion des éliminatoires de la coupe du monde 2026 en Afrique subsaharienne.
C’est le deuxième revers que la chaîne publique connait face à sa rivale du privé, dans cette course pour l’acquisition des droits de diffusion de compétitions sportives internationales. Déjà en novembre 2022, la Nci, s’était adjugée les droits de retransmission de matches de la coupe du monde 2022 en Côte d’Ivoire, empêchant ainsi à la RTI, de diffuser les rencontres de football.