Actualités

La Sonacam se déchire sur le remboursement des droits d’auteur de la CRTV

Après plusieurs mois de revendications concernant leurs droits d’auteur et droits voisins, la CRTV et des cadres de la Sonacam se sont réunis le 13 août 2024 pour trouver une issue. Si l’organisme public de radio-télévision a consenti au remboursement de sa dette de 850 millions de FCFA, plusieurs cadres de la Sonacam affichent cependant des opinions divergentes sur la manière dont ces fonds doivent être remboursés.

La CRTV pensait enfin se libérer d’un lourd fardeau le mardi 13 août 2024 : une dette de 850 millions de FCFA, au titre des droits d’auteur et droits voisins, dont les revendications par les artistes de la Sonacam ont terni son image pendant des mois. Mais au moment de restituer leur dû aux artistes, un désaccord total a éclaté.

Deux camps se sont brusquement formés au sein de la société en charge de la gestion et de la collecte des droits d’auteur de l’art musical, sous les yeux du ministre René Emmanuel Sadi, par ailleurs président du conseil d’administration de la CRTV, et de Charles Ndongo, directeur général de l’organisme public de radio-télévision.

D’un côté, il y a le camp du président du conseil d’administration de la Sonacam, Ateh Bazor. Il est soutenu par les Organismes de Gestion Collective (OGC) tels que la CMC, la Sociladra, la Scaap, et la Socadap. Ce camp exige que les 850 millions de FCFA soient virés sur le compte de dépôt spécial à la Cameroon Corporation Bank (CBC), comme l’a instruit le ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République, dans sa lettre du 26 février 2024 adressée au directeur général de la CRTV. Cependant, pour le camp adverse, composé entre autres d’Ama Pierrot et d’Eyenga Mbarga, l’argent doit être versé sur le compte de l’Orsar, tel que mentionné dans le protocole d’accord qui lie les gestionnaires concernés.

Le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, a tenté en vain de démêler cette situation confuse. Il a finalement préféré ajourner l’affaire, demandant à chaque faction de constituer une liste de dix responsables avec lesquels il tiendra une nouvelle réunion afin de trouver une solution définitive.

888starz

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page