Le bureau Cameroun de Afrique Média mis sous scellés
Accusée par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) d’avoir un retard dans le payement de ses cotisations sociales durant la période juin 2000 à avril 2022, la chaîne panafricaine prévoit engager des procédures judiciaires.
Le bâtiment de l’un des centres de production de l’entreprise médiatique au quartier Denver à Douala est désormais inaccessible. La CNPS réclame au groupe de presse la somme de 844 millions 358 mille 272 FCFA, apprend Médiatude. L’institution reproche à Afrique Médias le non-paiement des cotisations sociales et la non-déclaration de certains employés.
« Étant donné que nous avons régulièrement payé nos cotisations sociales, on est surpris que la CNPS monte un dossier pour nous réclamer la somme de 844.358.272 FCFA représentant, selon eux, le montant impayé des cotisations sociales dans l’intervalle de Juin 2000 à Avril 2022. Même quand on veut faire les calculs, en admettant que nous avons 80 employés et que nous prélevons 10 000 FCFA sur le salaire de chaque employé tous les mois, sur 10 ans, ça ne donne même pas 100 millions. Et Afrique Média n’emploie pas 80 personnes au Cameroun », a assuré Martin Ngningaye, le Directeur des opérations de la chaîne, joint par Médiatude.
D’après la même source, les données fournies par la CNPS sont erronées. « Ils disent que c’est pour la période de 2000 à avril 2022. Vous voyez déjà qu’il y a un problème parce qu’en 2000, Afrique Média n’existait pas. Même jusqu’en 2009 Afrique Média n’existait pas », a indiqué Martin Ngningaye.
Bien que n’étant pas suspendues au Cameroun actuellement, les activités de la chaîne sont considérablement ralenties. Le personnel affecté au centre de production qui a été fermé est actuellement en congé technique. « Au regard de la gravité des faits pour lesquels ils nous accusent, nous allons engager des procédures judiciaires, pas de conciliation parce que ça remonte à une opération de braquage », a poursuivi le directeur des opérations du média.
D’après certains médias, le CNPS a expliqué que les bureaux seraient fermés jusqu’à ce que la situation soit régularisée au niveau des cotisations sociales d’Afrique Média.