Actualités

Le Club Po organise un séminaire pour outiller des journalistes camerounais dans l’audit de la gouvernance locale

Le Club des Journalistes Politiques du Cameroun, le Club Po, organise à Yaoundé les 17 et 18 décembre 2019 avec l’appui de l’ambassade des Etats-Unis du Cameroun, un séminaire sur  le « journalisme et audit de la  gouvernance locale »

Cette rencontre, énième du genre organisée par cette association que dirige Rodrigue Tongué de Canal 2 international rentre dans de leurs missions : œuvrer pour l influence de ses membres, la formation continue de ses  membres et des  journalistes non adhérents.

Le séminaire qui se tient au Monastère des bénédictins du Mont Febe durera deux jours (mardi et mercredi) selon le programme officiel que Médiatude a pu consulter.

Pour mardi en ouverture des travaux, les journalistes seront formés sur trois modules. Le premier axe portera sur, « l’apport du journaliste/ des médias à une gouvernance locale de qualité » animé par Roger Ngoh Yom Journaliste-Ancien Directeur Exécutif de Transparency International Cameroon.

Toujours au programme, la question de l’évaluation des projets politiques des maires : « Sur quoi et comment évaluer le projet politique des maires qui vont  aux prochaines élections ? (Gouvernance territoriale et perspective électorale)». Le module sera dirigé par Henri Sévérin Assembé, expert développement territorial, Administrateur  directeur de l’Institut des Hautes Etudes sur la gouvernance territoriale et la décentralisation.

De son côté, Valère  Bessala, administrateur civil évoquera également avec les journalistes participants, « La communication en milieu décentralisé : prospective opératoire à la lumière du nouveau  cadrage juridique local ».

La formation se referme mercredi avec un troisième module de formation dirigé par  Ateki Seta Caxton, Directeur exécutif du Réseau pour la solidarité, l’autonomisation avec pour thématique, « The impact of  investigation journalisme on local  gouvernance. M. Ateki Seta Caxton ».

Parmi les autres intervenants prévus, figurent  Pr Viviane Ondoua Biwole, enseignante-Chercheure, experte en gouvernance publique ; des représentants du Conseil national de communication et de l’ambassade des Etats Unis au Cameroun.

A l’issue de cette formation, les journalistes repartiront avec des attestations.

Articles similaires

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page