Le Cocan pose les conditions de retransmission des matchs de la Can 2023 dans les lieux publics en Côte d’Ivoire
Dans un communiqué dont Médiatude a pu avoir copie, le comité d’organisations de la prochaine coupe d’Afrique des nations vient d’établir des règles, mesures à respecter et instructions à suivre par les retransmetteurs des matchs dans les espaces aménagés à la Can, les bars ainsi que les restaurants.
A quelques jours de la Can Total Energie Côte d’Ivoire 2023, le comité d’organisation veut s’accorder sur des aspects disciplinaires et organisationnels. Cette fois ci, un zoom particulier a été fait sur la retransmission des matchs dans les lieux publics de façon générale. Dans un premier temps, le Cocan dans son communiqué signé le 20 décembre 2023, s’intéresse sur la retransmission au niveau des bars, maquis et restaurants, et précise que « aucun paiement n’est exigé aux promoteurs de ses espaces, mais ils doivent se garder d’afficher des marques concurrentes aux sponsors officiels de la compétition ».
Au niveau des espaces aménagés, spécialement dédiés à la Can, (villages Akwaba), des conditions ont été établies sur l’octroi de l’agrément d’exploitation, ceci pour des raisons sécuritaires et d’hygiènes. De ce fait le communiqué précise que « les promoteurs de ces espaces (villages Akwaba Ndlr) doivent soumettre une demande au Cocan qui l’examine à la lumière des dispositions du cahier des charges ». Ce même comité précise par ailleurs que « Cette conditionnalité vise à prévenir l’ambush marketing et préserver les droits des sponsors et partenaires officiels de l’évènement ». En outre, l’octroi de l’agrément d’exploitation cité plus haut est également gratuit, apprend-on du communiqué signé du département communication du Cocan.
S’agissant des participants à cette prochaine coupe d’Afrique, le comité d’organisation précise que « l’utilisation par toutes personnes physiques ou morales non partenaires de l’évènement, du nom, des symboles (le logo, la coupe, le ballon officiel et la mascotte), de la charte graphique de la compétition, est soumise à autorisation expresse »
Il est à noter que la Coupe d’Afrique des nations Total énergie Côte d’Ivoire 2023 se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024, avec une participation de 24 nations, dont le Cameroun.