Le Gabon pourrait bientôt être actionnaire de TV5Monde
Selon un communiqué de la présidence, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a discuté le 22 avril 2024 avec le PDG de TV5Monde des opportunités offertes au pays d’intégrer l’actionnariat de la chaîne de télévision francophone internationale.
Yves Bigot effectue actuellement une tournée en Afrique afin d’associer certains États à la gestion de la chaîne qu’il dirige. L’ambition de TV5Monde est d’intégrer d’autres pays membres de la Francophonie et notamment les pays africains à son actionnariat. Les pays ciblés sont entre autres le Gabon, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Congo, le Cameroun et la République Démocratique du Congo.
Le président directeur général de TV5Monde a donc proposé à Brice Clotaire Oligui Nguéma un partenariat pour l’adhésion du Gabon à la chaîne internationale. Grâce à ce partenariat, la télévision publique gabonaise devrait intégrer TV5Monde et ses programmes pourront être diffusés sur les différentes télévisions partenaires du média. le Directeur général de Gabon 1ère pourra siéger au Conseil d’administration et participer à la gouvernance de la plate-forme médiatique.
Ce partenariat offrirait également l’opportunité au ministre gabonais de la communication de siéger à la conférence ministérielle de la chaîne de télévision française, d’après le communiqué des services de communication de la présidence gabonaise. Le Gabon pourrait donc sieger aux côtés des six autres États qui dirigent la chaîne notamment, la France, la Suisse, le Canada, le Québec, la Principauté de Monaco et la fédération Wallonie-Bruxelles.
Le même communiqué indique que le Gabon n’a pas encore donné une réponse aux dirigeants de TV5Monde, mais que le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma a instruit son gouvernement d’examiner la requête du média international afin d’y donner une suite.