Médiatude

Le lycéen Amadou Bello est le vainqueur du premier prix Périka

Le lycéen Amadou Bello est le vainqueur du premier prix Périka

La première édition du concours récompensant le jeune espoir journaliste a livré ses secrets ce 29 mai 2021. Le jeune candidat au baccalauréat A4 vivant dans la ville de Ngaoundéré s’est distingué parmi plusieurs autres candidats.

C’est un concours pour les futures plumes de l’univers du journalisme au Cameroun. C’est une initiative pensée par Laurentine Assiga, journaliste en service à la SOPECAM et incarné par le réseau des journalistes culturels du Cameroun en association avec l’ambassade de France au Cameroun. L’objectif selon Laurentine Assiga est de « préparer la relève ». Pour cette édition, le jury était constitué de Jean Bruno Tagne de NAJA TV, de Christian Tchapmi du journal Le Messager et de Chetah Bilé, journaliste à la CRTV et présidente du jury.

Pour déterminer le vainqueur parmi les nombreux textes reçus, le jury s’est appuyé sur « l’angle de traitement, sur la langue et sur la proximité du travail rendu ». Un travail qui aura satisfait la présidente du jury « on savait que c’étaient des écoliers, des lycéens, mais nous avons été agréablement surpris du travail rendu ». Arrivé en tête devant 8 autres candidats, Amadou Bello a produit une enquête sur « la difficile cohabitation entre le français et les langues locales à Ngaoundéré. Derrière lui, Koloko Djidjou Ulrika Stéphanie arrive en seconde position. Élève en classe de terminale du Lycée d’Abang Nkongoa près de Mfou, elle devance Juan Gabriel âgé de 9ans et benjamin de la compétition. Il est élève en classe de CM1 à l’école internationale de la Sagesse à Yaoundé.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *