Le ministre Manaouda Malachie en colère contre une information d’Olive Atangana
La journaliste, dans un tweet sur X, le 19 juin 2024, indique que le Ministère de la Santé a été mis en demeure par le Fonds Mondial pour « le remboursement de près d’un milliard FCFA de dépenses non conformes » qui auraient été effectuées dans le cadre d’une subvention.
Manaouda Malachie est sorti de ses gonds, le 19 juin 2024 après une information d’Olive Atangana, sur X (ex twitter). Dans son tweet publié plus tôt, la journaliste annonce à ses abonnés que « le Cameroun dispose de deux mois pour rembourser 852 millions FCFA au Fonds Mondial ». Un argent qui « représente des dépenses non-conformes effectuées dans le cadre d’une subvention mise en œuvre par le Programme national de lutte contre le Paludisme (PNLP) », dit-elle assurant avoir eu copie du courrier de l’organisation adressé « depuis le 11 juin 2024 » au Minsanté.
« Savez-vous ce qu’on entend par ‘dépenses non-conformes à justifier et non à rembourser’…? »
Cependant, à en juger la réaction du ministre Manaouda Malachie, survenue sur X bien après, la journaliste aurait mal interprété la demande formulée par le Fonds Mondial. Pour le patron de la Santé au Cameroun, il ne s’agit pas d’une demande de remboursement mais plutôt d’une demande de justification des dépenses.
« Bonsoir Madame [Olive Atangana, ndlr]. Je voudrais sincèrement vous remercier pour l’intérêt que vous portez au secteur de la santé de notre pays mais je souhaite que lorsque vous choisissez de parler d’un sujet, documentez vous bien et surtout donnez la bonne et exhaustive information à vos abonnés. Savez-vous ce qu’on entend par ‘dépenses non conformes à ‘justifier et non à rembourser’ en première intention ? En tout état de cause, nous nous tenons prêt à vous en dire plus mais il ne s’agit nullement des fonds détournés comme j’en entends parler abondamment ici. Enfin, si je peux me permettre : Honorons notre pays au lieu de le vilipender systématiquement. Excellente soirée. », a tweeté le membre du gouvernement.