« Le parti au pouvoir gâte la politique parce qu’il a beaucoup de moyens.», a déclaré René Roger Bebe sur Canal 2
Invité dans l’émission LE DEBRIEF DE L’ACTU, présentée par Lile Piedjou ce lundi 23 septembre 2024, le vice-président du PCRN a vivement critiqué le mode de « campagne électorale » du RDPC.
Quelques semaines après la clôture des inscriptions sur les listes électorales, le 31 août 2024, l’intensité de la mobilisation de certains partis politiques semble avoir « baissé ». Au cours de l’émission qui portait sur la « vie politique : baisse du régime après le 31 août? », le membre du PCRN a estimé que le parti au pouvoir utilise ses moyens pour faire sa campagne, contrairement aux autres partis qui n’ont pas les mêmes privilèges.
« Ceux qui gâtent la politique, c’est le parti au pouvoir parce qu’il a beaucoup de moyens et il les met en jeu. Comment pouvez-vous expliquer aux Camerounais qu’un candidat se présente à l’élection présidentielle, gagne les élections, sans avoir battu campagne ? Vous pensez qu’il a fait comment ? Et lorsque vous vous interrogez sur la provenance des moyens qui sont utilisés, pour donner des sacs de riz, de l’argent, des pagnes et tout ça, quand vous convoquez la provenance de cet argent, vous ne vous demandez plus ce qui cause le surpeuplement que nous avons à Nkondengui et New Bell », a-t-il déclaré.
Par la suite, le camarade de Cabral Libii a fait une comparaison entre son parti et le RDPC. « Comment pouvez-vous comprendre que dans un pays qui se veut démocratique, le parti qui devrait être le parti phare, n’a pas d’école de cadres. Plus de 10, 13 ans que le RDPC n’a pas tenu de congrès, il fonctionne comment ? Le PCRN est un parti révolutionnaire puisque depuis trois ou quatre ans, nous avons l’école des cadres, et celle qui dirige cette école, c’est la professeure d’université Madame Alice Tang, animée par des camarades tels que le docteur Aristide Bitouga et les séminaires se tiennent tous les mois. », a-t-il poursuivi.
Et s’agissant de la baisse des activités des partis politiques après les inscriptions sur les listes électorales, René Roger Bebe a apporté un démenti, du moins en ce qui concerne le PCRN. « J’ai entendu la digne représentante du RDPC dire sur ce plateau que tous les partis politiques sont en difficulté… Ce n’est pas le cas du PCRN. Nous sommes hyperactifs depuis le 31 août 2024. La problématique des inscriptions sur les listes électorales nous a préoccupé comme tous les autres partis politiques, peut-être nous un peu plus parce que nous sommes quand même les précurseurs de cette opération de massification des inscriptions sur les listes électorales. Donc, après le 31, nous ne sommes pas rentrés au chômage puisqu’il vous souvient très bien que le 5 septembre, nous avons remporté une importante victoire judiciaire contre Robert Kona », a-t-il expliqué.