Médiatude

à la une

Le site de RFI bloqué en Russie

Par Y.N.
Le site de RFI bloqué en Russie

L’annonce a été faite ce vendredi 15 avril 2022 par le régulateur russe des médias Roskomnadzor. Le média international français écope ainsi des représailles russes après la fermeture de Sputnik et Russia Today en Europe.

Le site web de RFI n’est plus accessible en Russie depuis ce vendredi 15 avril 2022. La décision de bloquer le site www.rfi.fr/ru a été prise par le régulateur de l’activité des médias russe Rozkomnadzor. Le site français écope ainsi selon lui de sa permanente couverture de la crise en Ukraine, alors que l’évocation du terme « invasion » régulièrement utilisé par RFI est interdite en Russie et peut entraîner jusqu’à 15 ans de prison. Pour bloquer le site, le régulateur affirme d’ailleurs avoir répondu à une demande du parquet général russe. Le site était animé par un service russophone installé en France.

La raison non évoquée de ce blocage serait en fait la décision de la Russie de bloquer à son tour les médias occidentaux de son territoire, après la fermeture de ses médias Sputnik et Russia Today en Europe. Des sites comme ceux de le BBC, des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou instagram ont eux aussi été interdits d’exercice en Russie et bloqués. Aussi, ces médias sont considérées comme des propagandistes par les autorités russes, qui les accusent régulièrement de diffuser de fausses informations sur la guerre en Ukraine. Pour l’heure, RFI n’a pas encore annoncé de mesure pour contourner ou contester cette interdiction.

Articles Similaires