Les chaînes Tv camerounaises disponibles sur Canal+
Depuis le 1er avril 2024, elles sont plus d’une quinzaine à avoir rejoint le bouquet du géant français. Il s’agit, pour la plupart, des médias généralistes et quelques médias spécialisés. Médiatude vous propose la liste des chaînes camerounaises présentes actuellement sur le bouquet Canal+.
Le Groupe CANAL+ est présent sur le continent africain depuis plus de trente ans et compte 8,1 millions d’abonnés. Il opère dans plus de 25 pays via plus de 8 000 points de vente. Premier opérateur de télévision payante en Afrique francophone, Canal+ donne accès à plus de 400 chaînes, édite 40 chaînes spécifiques pour le continent et produit 4 000 heures par an de contenus et programmes ainsi que des chaînes locales en langues vernaculaires. Les chaînes camerounaises se positionnent de plus en plus parmi ces chaînes locales.
CRTV, Canal2 et Équinoxe TV
Elles sont les premières chaînes à avoir fait leur entrée sur satellite. Déjà disponibles sur câbles et très connues du public, elles ont fait accroître leur audiences en rejoignant le bouquet de Bolloré.
La CRTV, télévision publique généraliste camerounaise, y a été pendant quelques années avant l’arrivée des ses chaînes spécialisées CRTV-NEWS, dédiée aux informations, et CRTV-SPORT And Entertainment, consacrée au sport et au divertissement.
La chaîne généraliste Canal2 International a également été rejoint dans le bouquet par Canal2 Movies, une télévision dédiée au cinéma camerounais. Toutes ces chaînes émettent aujourd’hui en HD.
Vision4, STV et LTM
La chaîne de Jean-Pierre Amougou Belinga s’est arrimée dans les bouquet Canal+ en mars 2015. Et depuis qu’elle y ait, le seul bouleversement majeur qu’elle y a connu est le changement de sa numérotation au dernier trimestre de l’année 2023. Vision 4 était alors passé de la numérotation 304 à 314 comme les autres. La chaîne bleue de Nsam n’est pas encore diffusée en HD.
LTM de Dinaly, l’une des rares femmes promotrices de média au Cameroun, et STV vont également faire une entrée remarquable sur Canal+. Malgré une coupure du signal en 2020, STV continue d’émettre et se positionne tant bien que mal dans le top des médias privés au Cameroun.
Info TV, Cam10 TV, DBS et Media Prime
Bien qu’elle n’ait pas encore passée plus de cinq ans sur le bouquet Canal+, la chaîne généraliste Info TV figure en bonne position dans la liste des télévisions privées au Cameroun. L’arrivée de l’un, sinon de son présentateur vedette à la tête de la chaîne avait créé une certaine agitation chez les téléspectateurs. Le signal d’Info Tv avait été momentanément retiré de Canal + au début du mois de juin 2022, un mois après l’arrivée de Parfait Ayissi, un ancien de Vision4. Signal qui avait été rétabli quelques semaines plus tard.
En novembre 2022, CAM10 TV et DBS TV ont fait leur entrée sur Canal+. L’annonce avait été faite par le géant de la télévision par abonnement lui même.
Balafon TV, Galaxie TV, Dash Média, MSI et Sun+tv
Ce sont les dernières à date, à avoir débarqué sur Canal+. Le 14 novembre 2023, trois nouvelles chaînes camerounaises avait été annoncées sur le bouquet. Il s’agit de Balafon Tv du célèbre animateur Cyrille Bojiko, de Dash news, l’une des chaînes de l’homme d’affaires Bony Dashaco, et de Galaxie TV, une chaîne basée au Nord du pays et dirigée par Ousmaila Bakary.
Puis est arrivée Media Sports Infos Tv (MSI), la chaîne camerounaise 100% sport, le 14 décembre 2023. Lancée en janvier 2023, elle est la quatrième chaîne camerounaise à intégrer le bouquet Canal+ en fin d’année 2023.
Cinq ans après sa création, la télévision de Yolande Bodiong, Sun+ TV, a fait son entrée dans les bouquets du distributeur français en fin mars 2024.
Ces chaînes panafricaines détenues par des Camerounais
Toutes créées et parfois dirigées par des camerounais, elles ne figurent cependant pas dans la liste des télévisions locales mais plutôt des télévisions panafricanistes, comme en témoignent leurs contenus.
Vox Africa
D’abord disponible sur internet, elle est réellement arrivée sur le continent africain en mai 2008 via le satellite. En 2010, elle était diffusée sur des réseaux locaux dans huit pays d’Afrique de l’Ouest. Cette même année a marqué un cap majeur dans le décollage de cette start-up audiovisuelle car en septembre 2010, Canal+ a annoncé la reprise du signal sur son bouquet africain Horizon.
VoxAfrica est une chaîne de télévision accessible chez certains opérateurs français. Elle fait partie des bouquets africains et se démarquer de ses comparses en proposant des programmes internationaux en anglais et en français à tous les téléspectateurs européens, avec pour cible principale la diaspora africaine.
Imaginée par le financier camerounais Paul Fokam et dirigée par sa fille Rolande Kammogne, Voxafrica se positionne comme un média panafricain généraliste. Elle est devenue l’une des chaînes africaines les plus regardées, grâce à des programmes tels que THE VOICE AFRIQUE FRANCOPHONE.
Africa 24
La chaîne est accessible depuis février 2009 à tous les abonnés du bouquet de Canal Horizons. D’abord annoncée pour le 1er janvier 2009 par le camerounais Constant Nemale, son PDG-fondateur, puis retardée à cause des installations de serveur qui ont mis plus de temps, la nouvelle chaîne de télévision panafricaine Africa 24 avait finalement fait son entrée dans le pack « Chaînes info » de Canal Horizons, sur le canal n° 36, juste après CNN.
En novembre 2022, Afrimedia International a réalisé le lancement de trois nouvelles chaînes full HD dans le bouquet Canal+Afrique. Il s’agit de Africa 24 Infinity, Canal 65, première chaîne panafricaine consacrée à l’industrie créative (Music, mode, art, culture, cinéma); Africa 24 Sport, Canal 109, une chaîne panafricaine d’informations sportives et de compétitions continentale et Africa 24 English (Canal 176), la chaîne d’information et d’évènements consacrée à l’Afrique tout en anglais.
For You Média Africa
C’est un groupe media Panafricain constitué de la télévision For You TV, de la radio For You radio, de la presse écrite et cybernétique. Il a été créé en 2021 par l’homme politique Serge Espoir Matomba, le premier secrétaire du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS).
Émettant depuis la capitale politique du Cameroun Douala, la chaîne de télé a fait son entrée sur Canal+ au même moment que Sun+TV. Elle est disponible sur le Canal 328.