Les équipements de production promis par le Japon, déjà à la CRTV
Ce don japonais, arrivé début octobre 2024, a été installé à la télévision nationale depuis « trois semaines ».
Chose promise, chose due. Fin septembre 2024, une délégation japonaise, reçue par Charles Ndongo, avait offert un important lot d’équipements de production télévisuelle à la télévision nationale. Il ne manquait plus que le colis arrive en terres camerounaises. Ce qui est d’ores et déjà effectif. L’acheminement de ces équipements vers le Cameroun s’est déroulé en deux vagues : la première, expédiée par bateau depuis le Japon, est arrivée le 3 octobre 2024, tandis que la seconde, en provenance de Dubaï, est arrivée au Cameroun par avion.Parmi ces nouveaux outils, figurent des « équipements de régie vidéo complets, notamment des mélangeurs vidéo, six caméras, trois stations de montage graphique, un enregistreur IsteCAM 2000, une matrice 16×16, deux téléprompteurs, et une console audio avec tous ses accessoires », comme l’a précisé le directeur des technologies et solutions TV, Hamadou Baïza, dans une vidéo publiée par CRTVweb.
Ces appareils jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la production télévisuelle à la CRTV. Les mélangeurs vidéo permettent de combiner plusieurs sources pour des transitions fluides, indispensables lors des émissions en direct. Les stations de montage graphique, quant à elles, permettent d’intégrer des éléments visuels et des effets pour enrichir les vidéos. L’enregistreur IsteCAM 2000 facilite la gestion des rediffusions en sauvegardant le contenu pour une diffusion ultérieure, tandis que la matrice 16×16 permet de distribuer les flux vidéo en connectant plusieurs sources et destinations, optimisant ainsi la coordination des images en régie. Les deux téléprompteurs, destinés aux présentateurs francophones et anglophones, vont les aider à lire leur texte tout en maintenant un contact visuel avec la caméra. Enfin, la console audio avec tous ses accessoires assure un contrôle optimal des niveaux de son, garantissant une qualité sonore irréprochable pendant les diffusions.
L’installation de tous ces équipements dans le studio 1 de la chaîne publique, a duré « trois semaines » et a été dirigée par des experts japonais, selon le directeur des technologies et solutions TV.
« Cette équipe de japonais était accompagnée par les techniciens et les ingénieurs de la CRTV […]. L’ambiance était très bonne et très cordiale », ajoute Hamadou Baïza dans la vidéo de CRTVweb.