Limogé de la CNPS, Simon Meyanga raconte son calvaire
Le journaliste et communicateur a annoncé ce dimanche 12 avril 2020, son limogeage de la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Il y exerçait depuis quelques années d’abord comme responsable de la communication, puis cadre d’appui.
Simon Meyanga n’est plus un employé de la caisse nationale de prévoyance sociale. Le journaliste et communicateur a lui-même annoncé la nouvelle ce 12 avril dans l’émission Canal Presse sur Canal 2 International, émission durant laquelle il représentait le rassemblement démocratique du peuple Camerounais (RDPC). Cette annonce faisait suite à une question du journaliste Bouba Ngomena, sur l’état de la société. C’est donc la voix enrouée, qu’un Simon Meyanga visiblement touché essaiera de donner un accès de réponse. « Pour cause d’élection, le professeur Jacques Fame Ndongo, secrétaire à la communication a écrit une demande de mise en indisponibilité temporaire adressée à mon directeur général. J’ai ensuite demandé une permission d’absence déductible de mon salaire que j’ai déposé. Mais grande a été ma surprise de découvrir à mon retour que je suis limogé pour abandon de poste. Le dossier suit cependant son cours, j’ai tous les éléments probants en ma possession. J’ai foi en la justice. » Le journaliste se dit par la suite être une victime collatérale d’un problème entre personnes.
Avant son licenciement, le feu semblait déjà mal couvert pour l’ancien chef de la communication de l’ANAFOR. En juillet 2019, il avait été déchargé de ses fonctions de chef du département communication de la CNPS, et rétrogradé comme cadre d’appui dans une des nombreuses administrations de la société.