ActualitésReplay

« Cette histoire de vraie-fausse libération [de Amougou Belinga], doit être éclairée ! », a exigé Calixte Beyala sur Info Tv

Joint par téléphone dimanche 10 décembre 2023, au cours de l’émission LIBRE EXPRESSION, sur Info TV, la célèbre écrivaine camerounaise, qui intervenait sur l’Affaire Martinez Zogo, a demandé à la justice de trouver les responsables de l’ordonnance de libération de Jean-Pierre Amougou Belinga. 

Le fameux document avait surpris l’opinion durant la journée du vendredi 1er décembre 2023. Il annonçait la « libération de Jean-Pierre Amougou Belinga », le pdg du Groupe L’Anecdote, sous mandat de dépôt à la prison principale de Kondengui, « pour complicité de torture par aide » dans l’affaire Martinez Zogo. Si ses soutiens se félicitaient déjà de cette supposée décision attribuée à Florent Aimé Sikati II, juge d’instruction du Tribunal militaire de Yaoundé, leur souhait ne s’est donc pas encore réalisé. Car un autre document signé toujours par le même juge, affirme que le premier document est un « faux ». 

« Qui a fait ces faux dossiers ? Pourquoi on ne nous dit rien sur ça ? »

Cependant, depuis lors, l’affaire semble s’évaporée et cela crispe Calixte Beyala. L’auteur du roman à succès « C’est le soleil qui m’a brûlée », l’a d’ailleurs fait savoir le dimanche 10 décembre 2023, lorsqu’elle a été contactée par téléphone par Parfait Ayissi, le présentateur, lors de l’émission de débats d’Info Tv : LIBRE EXPRESSION, pour intervenir sur l’Affaire Martinez Zogo, qui va avoir un an en janvier 2024. Calixte Beyala, qui a premièrement été interrogée, sur la piste « d’un deuxième commando » qui aurait agi dans l’assassinat de l’ancien chef de chaîne d’Amplitude FM, a pensé « qu’il s’agit là d’une pure distraction ». 

« Les élites camerounaises, ceux qui nous dirigent, me donnent l’impression de virevolter, de tournoyer, donnant du tournis au peuple. Les élites essaient de mettre en doute les évidences, inventent des seconds commandos pour faire perdre la raison au peuple camerounais et libérer les criminels », a déclaré Calixte Beyala. Par ailleurs, à la question de savoir, si elle fait confiance à la justice camerounaise « en l’état actuel des choses », l’écrivaine en roue libre, a souhaité que les responsables de « la vraie-fausse libération » de Jean-Pierre Amougou Belinga soient retrouvés. 

« J’ai envie de continuer à faire confiance à la Justice camerounaise, mais cette histoire de vraie-fausse libération doit être éclairée. Qui a fait ces faux dossiers ? Pourquoi on ne nous dit rien sur ça ? Il faudrait qu’on nous explique s’il y a eu de la manipulation. Que ceux qui ont manipulé soient arrêtés et présentés au peuple camerounais. Nous avons droit à ça, au minimum », a exigé l’écrivaine.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page