L’Italie va accompagner la télévision publique du Niger dans son réaménagement
Après la Chine et la Turquie, c’est maintenant au tour de l’Italie à travers la Radio-télévision italienne (RIA) d’apporter son soutien à la RTN, La chaîne publique du Niger. L’annonce de cette coopération a été faite le 3 octobre 2024.
Le mercredi 2 octobre 2024, le directeur de la RTN, Abdoulaye coulibaly a reçu dans les locaux de la chaîne, l’ambassadeur Italien au Niger, Roberto Orlando. Au centre des échanges : « plusieurs projets pour de partenariats fructueux » en vue de l’accompagnement de la chaîne publique nigérienne.
En plus, d’une coproduction « de films qui répondent aux réalités du Niger », l’Italie, à travers sa chaîne publique (RAI), a promis « d’équiper » sa consœur du Niger « en matériel informatique, de montage Tv et radio et plus plus globalement, de remettre au goût du jour certains projets pilotes de sa coopération à l’image du projet Keita. »
Outre tout ceci « d’autres activités sont également en vue pour une plus grande visibilité sur la coopération nigéro-italienne. », a ajouté la RTN.
À noter qu’en plus de l’Italie, la télévision publique du Niger jouit de partenariats avec la Chine et la Turquie. Concernant l’Empire du milieu, le 26 août 2024, à l’occasion de la Journée mondiale de la langue haoussa, la China Media Group et la RTN ont conclu un accord pour un échange de productions audiovisuelles en langue haoussa. Tandis que trois années avant, la Turquie avait également soutenu la RTN dans divers projets, notamment avec un don de matériel d’une valeur de près de 62 millions de FCFA.