Actualités

Lydie Yabeko s’engage dans la lutte contre le paludisme

Ce 25 avril marque la journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme. Lydie Yabeko est spécialiste des relations publiques et experte événementiel plus connue par les téléspectateurs pour sa participation comme chroniqueuse dans l’émission C’Comment sur Canal 2. Elle à ce jour produit tribune pour sensibiliser sur cette maladie qui tue chaque année des milliers de personnes au Cameroun et en Afrique principalement.

Médiatude vos propose sa sortie complète :

« UN TUEUR SILENCIEUX EN AFRIQUE

Pour une maladie qui, en 2018, a généré 228 millions de cas dans le monde et 405 000 décès dont 98% sur notre continent, NOUS, AFRICAINS, nous sommes quelque part tous un peu responsables de la « belle et longue épopée du paludisme ». Nous n’en parlons pas, nous ne nous battons pas pour épargner des vies qui auraient pu être sauvées… car OUI, le paludisme est une maladie CURABLE mais surtout EVITABLE !

Est-ce parce qu’il touche majoritairement les populations les plus vulnérables ? Est-ce parce que ce paludisme fait tellement partie de notre quotidien et qu’on s’en est sorti jusqu’à présent que nous avons l’impression que nous maîtrisons la situation ?  Et que fait-on de ces enfants qui font partie de cette statistique : « Toutes les deux minutes, un enfant meurt du paludisme » ? Ah oui, c’est vrai, ce ne sont pas les nôtres…

Je milite désormais en faveur de la lutte contre le paludisme et j’en suis très fière !!

Aujourd’hui, je tiens à véhiculer ce message :

« Nous devons rendre la lutte contre le paludisme et les menaces sanitaires émergentes équitable, combattre les facteurs tels que le statut socioéconomique, les inégalités de genre, le rejet social, la discrimination et l’atteinte aux droits humains qui empêchent une grande partie de nos populations d’avoir accès aux services de santé au même titre que les autres ».

Cette Journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme, en plus de la gestion actuelle de la pandémie de COVID 19 nous rappellent l’importance de construire de solides systèmes de santé pour être prêts à faire face quoi qu’il arrive. Ne négligeons plus les avertissements !

Il n’y a pas de raison que des êtres humains continuent de mourir parce que nous attendons que les pays étrangers prennent en charge ce genre de problèmes. Et si vous vous demandez qu’est-ce- que vous pouvez faire à votre niveau : Commencez par en parler autour de vous pour que plus une seule fièvre ne soit négligée ; Commencez par vous renseigner sur les nouvelles solutions mises en place comme les nouvelles moustiquaires imprégnées ultra efficaces et les tests de diagnostic rapides ! Et surtout ARRETONS DE NOUS TAIRE ! Trop de situations que nous vivons sur notre continent nous échappent ! Sur celle-ci au moins, nous avons le pouvoir. Prenons-nous en main !

Je démarre aujourd’hui en prenant la décision de parler fréquemment de la SANTE POUR TOUS ; et plus particulièrement du paludisme.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page