Lydol, ambassadrice de la cinquième édition du Grand prix Francophilie des Médias
L’événement organisé par le Réseau des Journalistes culturels du Cameroun, se tient du 15 au 21 juillet 2024.
Lydol, la célèbre artiste slameuse camerounaise, a été choisie pour être l’égérie de la cinquième édition du Grand prix francophilie des médias, a annoncé le Réseau des Journalistes culturels le 18 juin 2024 dans un communiqué.
Le choix a été porté sur la chanteuse de 30 ans « pour son dévouement à la promotion du made in Africa ». Ce qui, selon le comité d’organisation, « cadre avec le thème « mode africaine » retenu lors pour cette cinquième édition du Grand prix.
« Lydol valorise et assume son identité vestimentaire tirée du patrimoine africain. Elle travaille par ailleurs sa silhouette avec des designers locaux. Ce qui la différencie nettement des autres. Nous constatons que la mode africaine a besoin de tels profils pour gagner encore plus d’espace dans le monde. Dans plusieurs cérémonies prestigieuses, Lydol a déjà remporté le prix du meilleur look. Lydol est un symbole vivant de la diversité linguistique de la francophonie. Ses textes sont un tableau vivant d’une langue qui se nourrit et se bonifie des diverses identités culturelles », reconnaissent les organisateurs du Grand Prix francophilie des médias dans le communiqué.
Pour rappel, le Grand prix Francophilie des Médias, est une distinction qui vise à encourager et récompenser les journalistes, animateurs, et autres acteurs du secteur médiatique pour leur contribution à la promotion culturelle. Organisée par le Réseau des journalistes culturels depuis plusieurs années, la compétition est ouverte aux journalistes du monde entier exerçant dans un média ou en freelance. Ces derniers, dans un delai définit par les organisateurs, doivent soumettre à un jury d’experts, des productions en liaison avec le thème qui leur est proposé, pour espérer remporter le Grand prix.
Cette année le jury des journalistes culturels est présidé par Maria Afonso, journaliste française à RFI. Tandis le jury de la section Photojournalisme, est présidé par Patience Eding, une photographe internationale installée en Suisse.
La cérémonie de remise des prix a lieu le 21 juillet 2024 à partir de 20h au Palais des Congrès à Yaoundé.