Non ! Maurice Kamto n’a pas été interdit de passage sur Canal 2 international
Contrairement à des informations relayées sur la toile indiquant, que « la hiérarchie de Canal 2 international, se serait opposée au passage de l’ancien candidat à l’élection présidentielle dans l’émission Paroles d’Homme », il n’en est rien, apprend Médiatude.
Ce mercredi 16 octobre, alors que la toile s’enflammait suite à une information diffusée par la plateforme « Le Quatrième pouvoir » qui annonçait la censure du président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, MRC et son allié Albert Dzongang dans le programme animé par Michael Tchipkio, ce dernier a apporté un démenti en même temps que le journal à l’origine de cette rumeur a reconnu son tort.
Approché par Médiatude, le journaliste qualifie cette sortie de « totalement fausse » et parle de « déclarations graves sans fondement ». « Aucun membre du MRC notamment ceux cités dans l’article en question n’a été récemment contacté dans le cadre de notre émission. » indique Michael Tchipki dans sa mise au point. « L’invité de la dernière édition, le sénateur Pierre Flambeau Ngayap, était calé une semaine à l’avance. » rajoute t-il.
De son coté, le Directeur de Publication de Le Quatrième Pouvoir a tenu à présenter ses excuses à Michaël Tchipkio. « J’ai reçu les excuses d’Éric Vareni, expliquant qu’il s’agissait d’une publication en ballotage » nous confie le présentateur de Canal 2. « Cher Tchipkio, faisant suite à la publication du 16 octobre engageant une certaine information relative au non passage d’MK sur vos antennes, je tiens à préciser qu’il s’agissait d’une publication en ballottage qui a d’ailleurs été supprimée par le Comité Éditorial du Quatrième Pouvoir. Ma présence en Égypte la semaine dernière a laissé lieu à un débordement mais tout est rentré dans l’ordre. En conséquence je t’adresse mes excuses suite à ce désagrément. » A fait savoir Eric Vareni dans une lettre, cite Michael Tchipkio.
Notre demande reste sans suite
Approchée par Médiatude, la rédaction de Canal 2 à Yaoundé, affirme avoir jusqu’ici essayé d’avoir Maurice Kamto sur ses antennes. « La chaîne a contacté Olivier Bibou Nissak pour organiser une interview de Maurice Kamto. Notre demande reste sans suite. » Nous confie Rodrigue Tongué, le coordonnateur de la rédaction à Yaoundé.
Médiatude vous propose le démenti formel du présentateur de « Parole d’Homme » envoyé à notre rédaction.
De fausses informations publiées par le journal en ligne « Le Quatrième Pouvoir » et largement reprises dans les réseaux sociaux affirment que votre humble serviteur aurait essayé d’inviter les membres du MRC dans le cadre de son émission « Paroles d’Hommes » , mais aurait essuyé le refus catégorique de sa hiérarchie.
Face à ces déclarations graves sans fondement, votre humble serviteur dément ces informations et précise :
-Qu’aucun membre du MRC notamment ceux cités dans l’article en question n’a été récemment contacté dans le cadre de notre émission.
-Que l’invité de la dernière édition, le sénateur Pierre Flambeau NGAYAP, était calé une semaine à l’avance.
Dès lors, évoquer l’interdiction de certains acteurs politiques par notre hiérarchie par des personnes tapies dans l’ombre revêt une volonté manifeste de nuire non seulement à votre humble serviteur, mais également à votre chaîne leader.
Michaël Tchipkio, Journaliste