Médiatude

France : Vers une fusion entre les groupes TF1 et M6

France : Vers une fusion entre les groupes TF1 et M6

Selon les informations relayées dans la presse française, le groupe Bouygues et sa filiale TF1 vont acquérir 30% du groupe M6, mis en vente par l’allemand Berteslmann. Une information confirmée dans la foulée par le groupe M6.

En effet, selon le journal Le Figaro, l’opération du rachat de ce consortium est désormais actée. Toutefois, apprend-on, l’opération, ne pourra être effective avant au moins 18 mois, le temps de négocier ce rapprochement avec l’Autorité de la concurrence et le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Cet accord aurait abouti le week-end dernier. Jusqu’ici, aucun montant n’a été révélé concernant cette transaction.

La fusion entre les deux groupes aujourd’hui concurrents pourrait permettre la réalisation d’un maximum de synergies, notamment en permettant de ne conserver qu’une seule régie publicitaire. Bertelsmann, qui détient jusqu’ici 48,3% du capital du groupe M6 via sa filiale RTL Group, s’était déclaré vendeur en début d’année et l’offre de TF1 semblait tenir la corde face à ses concurrents.

La volonté de puissance et de concurrence

Thomas Rabe, le PDG de Bertelsmann, veut absolument fusionner M6 avec TF1 pour construire un nouvel ensemble capable de résister à des plateformes de streaming vidéo comme Netflix ou Disney+ qui ont déjà conquis respectivement plus de 200 millions et 100 millions d’abonnés dans le monde.

Depuis l’annonce de la mise en vente du groupe M6, l’Élysée et le ministère de la Culture, ne se sont pas manifestés ouvertement, laissant accréditer l’idée qu’ils ne sont pas opposés à l’opération.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *