Paris Match n’appartient plus à Vincent Bolloré
Le magazine a été racheté par le milliardaire français Bernard Arnault, ont annoncé Les groupes Lagardère et LVMH, ce mardi 1er octobre 2024.
Après plusieurs années de convoitise, Bernard Arnault, la plus grosse fortune de France et propriétaire de la maison de luxe LVMH, a acquis le célèbre magazine de photojournalisme Paris Match, à 120 millions d’euros, soit 78,7 milliards de francs CFA, auprès du groupe Lagardère, entité de Vivendi, détenue par Vincent Bolloré.
Ce rachat intervient après une première tentative manquée en 2021. Et Bernard Arnault s’est réjoui d’avoir atteint son objectif cette fois-ci.
« Je suis très heureux de voir cet illustre magazine, qui vient de célébrer ses 75 ans, rejoindre la famille LVMH », a déclaré le milliardaire dans les colonnes du journal Le Monde.
Cette nouvelle acquisition s’ajoute donc à d’autres médias de la sphère LVMH à savoir « Les Échos » et « Le Parisien ».
Désormais dans l’empire Arnault, Paris Match sera présidé par Jean-Jacques Guiony, directeur financier du groupe LVMH et membre du comité exécutif. « Pierre-Emmanuel Ferrand, jusqu’alors directeur général de Lagardère News [chargé] de la presse et du digital […] devient quant à lui Directeur général de Paris Match », ajoute le communiqué de LVMH.
Depuis 75 ans, Paris Match fait partie des magazines de référence en France. Même en ces temps où le numérique a le vent en poupe, la parution continue à se vendre comme à ses débuts, soit plus de 440. 000 exemplaires chaque semaine. D’où le fait qu’elle soit autant convoitée par des puissants comme Bernard Arnault.