Médiatude

à la une

Promotion de l’homosexualité: Le directeur de la télévision Burkinabé limogé

Par Y.N.
Promotion de l’homosexualité: Le directeur de la télévision Burkinabé limogé

Evariste Combary est remplacé par Jean Emmanuel Ouedraogo. Il lui est reproché d’avoir laissé passer sur la chaîne publique une scène montrant deux femmes entrain de s’embrasser dans une Telenovelas.

La polémique enfle au Burkina Faso depuis le 15 septembre 2021. Et pour cause, la télévision nationale du pays a diffusé une scène montrant deux femmes entrain d’échanger un baiser dans une télénovelas. Face à ceci, des artistes et acteurs de la société civile Burkinabé ont demandé des sanctions contre la chaîne et le boycott de ses activités. Dans un communiqué rendu publique dans la matinée du 16 septembre 2021, la chaîne a décidé de présenter ses excuses au peuple Burkinabé « Une scène contraire à notre éthique a été diffusée dans un de nos feuilletons ce mercredi 15 septembre 2021. Cette séquence a échappé à la vigilance de notre commission de visionnage des contenus. Elle a suscité l’indignation légitime de beaucoup de téléspectateurs. Le service des programmes de la télévision du Burkina s’excuse auprès de ses téléspectateurs pour cet incident malencontreux ».

Ces excuses n’ont pas visiblement suffi, car le ministre de la Communication a procédé au limogeage du directeur de la télévision nationale. Ainsi, Evariste Combary qui occupait ce poste depuis 2018 est remplacé par Jean Emmanuel Ouedraogo, qui occupait jusqu’ici le poste de rédacteur en chef. La nomination est intervenue ce 16 septembre 2021. Au nouveau directeur général, il a été prescrit de « restaurer le confiance entre le peuple Burkinabé et sa télévision ».

Cependant Evariste Combary devient le directeur des chaînes thématiques de la RTB.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *