Raoul Christophe Bia : « Le MRC n’est même pas encore au pouvoir, mais veut imposer la dictature aux médias »

Dans une vidéo publiée le 14 février 2025 sur les réseaux sociaux, le journaliste de Média Afrique News réagit au communiqué du parti de Maurice Kamto, qui accuse des médias d’inciter à la division.
Le communiqué du MRC, publié le 11 février 2025, continue de faire réagir des hommes de médias. Dans une correspondance signée de son secrétaire général, Christopher Ndong Mveh, le parti accuse la CRTV, Bnews1, LTM, Info TV, STV, Vision 4 et Cameroon Tribune d’incitation à la division. D’après la formation politique, ces médias, pour la plupart basés à Yaoundé, « se sont spécialisés dans la stigmatisation et l’incitation ouverte à la haine tribale », et ce, en toute impunité.
« Vous devez savoir que chaque média à sa propre ligne éditoriale »
En réponse au MRC, le journaliste de Média Afrique News, une web TV panafricaine basée au Gabon, a invité le parti de Maurice Kamto à se faire à l’idée que chaque média a sa « ligne éditoriale », et celle-ci peut parfois représenter un obstacle.
« J’ai exercé pendant douze ans et demi au Cameroun, dans une chaîne de télévision qui a parfois été prise à partie à cause de sa ligne éditoriale jugée trop biaisée, jugée trop de l’aile droite, de l’extrême droite du pouvoir. Oui, vous devez savoir – et je fais une petite parenthèse là-dessus – que les médias ont ce qu’on appelle, dans notre jargon, la ligne éditoriale. La ligne éditoriale, c’est un peu comme le code de conduite d’une entreprise, même d’une famille, d’un foyer. », a déclaré le journaliste, prenant exemple sur l’Occident.
« Si vous partez travailler à BFM TV, vous savez que BFM et LCI sont des médias mainstream, des médias d’opinion. Ils orientent. Moi, j’ai regardé la campagne présidentielle américaine. Je suivais beaucoup l’avant-campagne sur LCI. Et si moi, je n’avais écouté que LCI, pour moi, Kamala Harris allait gagner net et sans bavure. », a-t-il déclaré.
« Quels sont ces gens qui veulent changer les choses et qui sont les premiers à instaurer la dictature ? »
Le journaliste s’est interrogé sur la véritable posture du MRC face à la liberté d’expression. Il s’inquiète de voir un parti qui prône le changement adopter des méthodes répressives avant même d’accéder au pouvoir.
« Quels sont ces gens qui veulent changer les choses et qui sont les premiers à instaurer la dictature ? Vous n’êtes pas encore au pouvoir, vous imposez déjà ce type de dictature. Quand vous serez là, mais il y aura plus d’exilés au Cameroun qu’actuellement ? Non, quand même. Paul Biya, que vous voulez chasser et enlever du pouvoir, on le caricature tous les jours dans Popoli. », a ajouté le directeur de la coopération internationale de Média Afrique News.
Il a par ailleurs appelé le sympathisants du MRC « à la responsabilité et à l’apaisement ».
Avant Raoul Christophe Bia il y a eu Ernest Obama. Le directeur général de Bnews1, a invité Maurice Kamto à lui donner « une preuve que sa chaîne est tribaliste » et lui a demandé de céder sa place de leader du parti, tant il ne serait pas éligible à être candidat à la présidentielle.