Point de vue

Joseph Emmanuel Ateba : « Nous avons assisté en direct sur Vision 4 Tv, à des appels de mise à mort du MRC » 

Le secrétaire national à la communication du parti de Maurice Kamto réagit à l’émission CLUB D’ÉLITES du 5 Mai 2024. 

L’inscription sur les listes électorales en vue des élections de 2025 continue d’alimenter les débats au Cameroun. Autorités, hommes politiques, société civile et médias, chacun y va de son analyse. Comme dans d’autres chaînes de télé, le sujet était inscrit à l’ordre du jour de l’émission dominicale CLUB D’ÉLITES. Le mouvement pour la renaissance du Cameroun, accusé par les autorités d’inciter « par force », les populations à s’inscrire, était sur plusieurs lèvres. 

Au cours du programme présenté par Boney Philippe, Dieudonné Essomba, consultant à Vision 4, a déclaré: «le MRC dérange. Le MRC n’a jamais été un parti politique », donnant ainsi raison au ministre de l’administration territoriale qui a mis en garde certains politiciens au sujet d’une « tentative de manipulation de l’opinion tendant à faire de l’inscription sur les listes une surenchère politique ou un facteur de perturbation de la tranquillité des citoyens ». Claude Abe a quant à lui, dénoncé les agissements de certains partis de l’opposition au Cameroun. « Quand vous voyez le mot d’ordre qui existe dans un certain nombre de partis politiques, ça prend tous les contours d’un truc qui va plus loin que les témoins de Jéhovah. On est en situation de fanatisme ». Pour Prosper Penda, les militants du MRC « sont dans un extrémisme qui à la limite fatigue (…) ce parti m’inspire de la pitié ». Aristide Manda du RDPC a également dénoncé le fait que le MRC aille trop loin dans ses actions. « Vous ne pouvez pas intimider les gens dans leur domicile parce que vous avez le sentiment qu’ils voteront pour vous », s’est-il insurgé. 

En réponse, le Senacom du MRC dénonce un « lynchage organisé à Vision 4 contre » son parti. Il désigne Dieudonné Essomba, Claude Abe, Prosper Penda et Aristide Manda comme prédicateurs « des appels de mise à mort » du parti, avec la « complicité du présentateur Bony Philippe ». 

D’après Joseph Emmanuel Ateba, si le parti de Maurice Kamto, arrivé 2e aux élections présidentielles de 2018, est autant visé c’est parce l’action qu’il mène est bonne et ils comptent redoubler d’ardeur et d’engagement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page