Médiatude

Samira Njoya, le visage derrière le journal « People237 »

Samira Njoya, le visage derrière le journal « People237 »

La jeune journaliste tient sous l’impulsion de son patron Cyrille Nono, le journal People237 un site d’information qui valorise les stars camerounaises, connues ou pas connues.

Lancé en décembre 2018, le journal a pour ambition d’être le plus exhaustif du web camerounais sur l’actualité des stars.

People 237 c’est du divertissement, avec de nombreuses informations sur le cinéma, l’actualité musicale, la couverture des grands concerts. C’est également du Glamour, l’actualité des « beautiful people » en représentation mais également les « Tranches de vie » : carnet rose, mariages, looks de stars… ou même la partie de leur sphère privée que les stars souhaitent montrer à leur public.

 « On essaye de mettre en valeur des jeunes talents aussi. Le projet c’est une idée de mon boss Cyrille Nono. Il m’a juste confié la mission il a dit tu peux vas-y. Pendant plusieurs mois j’ai été appelée à gérer le site toute  seule. Il Fallait tout actualiser, contacter des stars, passer des interviews, la promo pour se faire connaître etc. » confie Samira Njoya à Médiatude.

A ce jour, et ce malgré les difficultés, Samira Njoya et sa team ont déjà pu  réaliser de belles interviews avec des jeunes stars camerounaises telles que Sandrine Nnanga, Ful, Ténor, Ulrich Takm, Aveiro Djess,Lydol, Dj Gerard Ben et bien d’autres.. Des interviews à retrouver sur leur site web ou sur leur chaine Youtube. « Jusqu’ici je n’ai pas encore rencontré une réelle difficulté mais beaucoup plus de déceptions .Quand tu établis tout un programme pour recevoir  une star et à la dernière minute elle te dit j’ai un autre programme…Ou alors quand tu les contactes et qu’elles ne te répondent même pas. »

Samira Njoya, le web et ses rêves

Diplômée en journalisme à l’Ecole supérieur des sciences et techniques de l’information et de la communication, ESSTIC en 2014, la journaliste a fait du web son terrain de prédilection. Avant People 237 elle est passée par le web magazine Je Wanda dédiée aux  tendances et au divertissement, « Jai fait un an à Jewanda-Magazine.com avant d’intégrer l’agence de communication digitale   Danocommications qui édite plusieurs sites parmi lesquelles journalducameroun.com et People237.com dont on m’a confié la charge. »

Après un parcours en master Science de l’information et de la communication toujours à l’ESSTIC, Samira Njoya suit depuis cette année 2019 des études de management des entreprises culturelles à l’université Senghor à Alexandrie en Egypte, offertes par la Francophonie. « L’Egypte est un très beau pays et la ville d’Alexandrie qui m’accueille est encore plus belle.  Mon séjour se passe très bien et je fais des rencontres merveilleuses. »

Ses modèles ? « Mes modèles dans le métier sont plus des présentatrices françaises. J’adore les télévisions françaises. J’ai beaucoup aimé Claire Chazal à la présentation du journal sur Tf1. J’aime aussi bien Laurence Ferrari. Au Cameroun il y a Denise Epoté et Evelyne Owona Essomba. »

La journaliste qui se définie comme, « quelqu’un qui aime apprendre et qui veut réussir», rêve d’une presse camerounaise de meilleure qualité. « Il faut qu’on copie le bon exemple à côté, que ce soit dans le visuel que dans le contenu. ».


Articles Similaires

2 Comments

  • NJOYA Aichetou , 23 novembre 2019 @ 13 h 13 min

    Là je reconnais ma petite soeur, dans ‘la détermination et l’amour de son travail.
    Puisse le seigneur te guider et de donner la force de toujours continuer à nous informer.

  • Joh. , 23 novembre 2019 @ 20 h 32 min

    C’est un plaisir de pouvoir en savoir plus sur la « figure de l’ombre » derrière People237. C’est encore plus plaisant de constater qu’il s’agit d’un jeune visage féminin 😊😊
    Mes sincères encouragements à mediatude et à Samira Njoya 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *