« Clarence Yongo a été une très bonne collaboratrice », affirme Serge Espoir Matomba sur G&J Media
Pour la première fois, du moins, publiquement, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018, Serge Espoir Matomba s’exprime sur le différend qui l’a opposé à la journaliste Clarence Yongo, son ancienne directrice de campagne. L’homme politique était sur le plateau de « Du Tic au Tac » sur la chaine de télévision Web, G&J Media.
La relation entre la journaliste Clarence Yongo et le premier Secrétaire du Purs, Serge Espoir Matomba avait pris un coup au soir de l’élection présidentielle de 2018, scrutin durant lequel la première a assuré la coordination de l’équipe de communication du second.
Dans un article publié le 27 février 2021, Médiatude annonçait une polémique entre les deux parties. Pour cause, la journaliste accusait son collaborateur de « corruption et trafic d’influence ». Invité à se prononcer sur ces accusations le 24 janvier 2023, soit 2 ans plus tard, Serge Espoir Matomba n’a pas voulu fait de commentaires.
Toutefois, l’homme politique avoue son admiration à la journaliste qui selon lui, a été « une très bonne collaboratrice ».
« Que s’est-il passé entre vous, et votre ancienne directrice de campagne (Clarence Yongo Ndlr) ? Est-ce que vous regretté d’avoir travaillé avec elle ? » Enquête Romaric Tenda. En guise de réponse, l’homme politique de l’année 2022 aux « The Public Vision Awards », déclare : « Clarence Yongo a été une bonne collaboratrice. Je ne regrette pas d’avoir travaillé avec elle. Je ne garde que de bons souvenirs. Tout le reste, je ne vais pas commenter. Mais je peux vous rassurer, elle a été une bonne collaboratrice ».
La présidentielle 2018
Serge Espoir Matomba, a également fait quelques révélations exclusives sur ce qui s’était réellement passé en 2018 entre lui, l’équipe de Maurice Kamto et les autres forces de l’opposition camerounaise.
« En 2018, nous avons pensé qu’il était nécessaire de nous mettre ensemble avec d’autres forces politiques pour mieux affronter l’élection présidentielle. Nous avons initié une première rencontre qui a d’ailleurs eu lieu à Yaoundé. Avec la plupart des forces politiques qui ont pris part à cette élection, et même certaines qui n’y ont pas pris part. Nous avons eu une première bonne réunion. Nous avons préparé une deuxième qui devait se tenir chez le bâtonnier Akere Muna. Elle n’a jamais eu lieu. Les leaders ne sont pas venus. Cette hypocrisie s’est arrêtée là. Les gens vous disent, on veut la coalition, mais au fond, personne ne veut la coalition. Ce sont des menteurs. Je n’ai pas fait deux ou trois meetings, parce que j’attendais certains leaders… », confie Matomba.