Replay

« Si le président Paul Biya ne reçoit pas Brice Oligui Nguema, le Cameroun sera isolé », a déclaré Pascal Messanga Nyamding sur Stv

Invité le 15 octobre 2023 dans l’émission 07 HEBDO sur Stv, Pascal Messanga Nyamding dans ses analyses a expliqué l’importance et « l’urgence » pour le Cameroun de recevoir le président de la transition gabonaise Brice Oligui Nguema, actuellement en tournée dans la sous région Afrique centrale.

Sur le plateau de 07 HEBDO sur Stv, Pascal Messanga Nyamding n’a pas manqué d’évoquer la situation Sociopolitique actuelle entre le Cameroun et le Gabon.Le politologue a rappelé avec un certain nombre d’aspects, « l’urgence » pour le président Paul Biya d’ouvrir la porte d’accueil à Brice Oligui Nguema, le président de la transition gabonaise.Ceci dans un contexte où le pays de Paul Biya avait condamné le coup d’état perpétré au Gabon le 30 aout 2023.

« Le continent africain a connu sur les 54 états de l’union africaine 450 coups d’état et tentatives de coup d’état, et vous avez eu à peu près 200 coups d’états qui ont réussi. Alors si le président Paul Biya qui est mon maitre politique ne reçoit pas Brice Oligui Nguema, il va s’isoler. Vous allez voir que dans la zone Cemac, Obiang Nguema est un putschiste, Sassou Nguesso est un ancien Putschiste. Si ils ont de la jugeote diplomatique et qu’ils veulent isoler diplomatiquement le Cameroun, ils vont mettre en avant le seul principe qu’on ne reçoit pas les putschistes et le Cameroun sera isolé », a-t-il expliqué.

« Le président Paul Biya n’a pas de choix(…) Il va recevoir Oligui Nguema parce que le Cameroun va mal et je ne vais pas seulement me contenter de vous le dire. Regardez la guerre du Noso, la secte Boko-Haram que nous n’avons pas maitrisé, quand vous voyez tous cela, vous voyez les problèmes d’eau et d’électricité, les grosses querelles d’état. Oligui Nguema viendra donc dire au président de la république que chez moi j’ai fais le coup d’état pour mettre les bandits dehors et vous pouvez aussi le faire au Cameroun », a souligné l’homme politique.

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page