Actualités

Six nouveaux groupes de médias rejoignent l’Union africaine de Radiodiffusion

Ces groupes de médias publics, majoritairement issus de grandes puissances, ont été intégrés à l’organisation africaine dirigée par le Camerounais Grégoire Ndjaka lors de la 15e Assemblée générale, qui s’est tenue début septembre 2024 au Botswana.

Les groupes de médias concernés sont : China Media Group, Voice of America, Russia Today, la Radio Télévision Nationale de Chine (NRTA), Sputnik et Muslim Television Association. Ils ont été intégrés pendant la 15e Assemblée générale de l’Union africaine de radiodiffusion, qui s’est déroulée du 2 au 6 septembre 2024 au Botswana. « Ces nouvelles adhésions renforcent le réseau de l’UAR et ouvrent de nouvelles perspectives de coopération internationale dans le domaine des médias », commente l’UAR dans un rapport publié à l’issue de la cérémonie.

L’assemblée, qui s’est tenue pendant quatre jours à Gaborone, la capitale botswanaise, était placée sous le thème « L’avenir des médias africains face aux défis des nouvelles technologies et des changements climatiques ». Parmi les principaux axes abordés : le lancement de l’Observatoire africain de l’intelligence artificielle et la poursuite de la mise en œuvre de la Fondation de l’UAR pour la lutte contre le cancer, des initiatives développées tout au long de la conférence.Concernant l’Observatoire africain de l’intelligence artificielle, il a été installé au sein de l’UAR. Sa mission est de suivre, analyser et anticiper les impacts de l’intelligence artificielle sur les médias africains. Il vise à promouvoir l’intégration des nouvelles technologies dans les médias du continent, tout en tenant compte des réalités locales.

L’arrivée de ces six groupes de médias étrangers porte à près d’une soixantaine le nombre de membres de l’UAR.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page