Actualités

Match Rwanda-Cameroun : La CRTV répond au tacle de l’UAR

Après le communiqué de l’UAR accusant la télévision publique camerounaise de n’avoir pas dit la vérité dans son premier communiqué la CRTV revient à la charge, constate Médiatude

Les prolongations que jouent la Cameroon Radio Television (CRTV) et l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) après le rendez-vous manqué Rwanda VS Cameroun disputé le 17 novembre 2019, ne semblent pas  encore sur le point de se terminer.

Après la sortie du PDG de la CRTV et la réaction de l’UAR, cette fois c’est Valery Dikos Oumarou, chef de la division de la communication et de la coopération à la télévision publique camerounaise qui prend les devants, persiste et signe sur le fait que la CRTV a toujours respecté ses engagements, contrairement au démenti de l’UAR. « L’UAR  a proposé à la CRTV un package ( afcon, qualifiers and other Caf events) pour un montant global de 1 960 000 euros. Après négociations, le montant de ce package a été ramené, d’accord parties, à la somme de 1 500 000 euros et celle-ci a été entièrement libérée par le gouvernement du Cameroun. Cela peut être vérifié. » Écrit Valery Dikos Oumarou qui précise également que la CRTV s’est toujours acquittée de ses obligations en la matière.

Peu avant, la CRTV annonçait  s’être acquittée via l’Etat du Cameroun, de la somme d’un million neuf cent soixante mille euros (1 960 000) soit un peu plus de deux cent quatre-vingt-cinq millions de FCFA. « Cette somme représente le prix de la licence des droits de diffusion de la CAN 2019 et des rencontres qualificatives de la CAN 2021 » écrivait Charles Ndongo le 17 novembre. Ce que réfutait le 18 novembre  Mme Mme Keitirele Mathapi, présidente du conseil exécutif de l’UAR.  «La CRTV n’a jamais acquis les droits de retransmission de la CAN 2021», soulignait son communiqué. «Le gouvernement du Cameroun n’a jamais payé à la CAF la somme d’un million neuf cent soixante mille (1 960 000) EURO comme le prétend le communiqué de Monsieur le directeur général de la CRTV. Par contre, le gouvernement camerounais a payé pour les droits de retransmission de la CAN Egypte 2019 et autres compétitions en dehors des qualifications, la somme d’un million cinq cent mille (1 500 000) EURO».

Si, la CRTV ne dément pas les informations de l’UAR elle se plaint de tout de même des coûts de retransmission qui deviennent de « de plus en plus exorbitant ». « Il y a lieu de rappeler qu’au sortir de la CAN au Gabon en 2017, et au regard des coûts de plus en plus exorbitants des droits de retransmission, les télévisons africaines ont donné mandat à l’UAR pour négocier, à la baisse, lesdits droits avec la CAF. Contre toute attente, l’UAR est revenu auprès des télévisions nationales, non plus comme leur mandataire, mais plutôt comme agent de la CAF et curieusement le montant des droits de retransmission a connu une hausse vertigineuse », lit-on dans ce communiqué arrivé à notre rédaction.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page