Actualités

Six récompenses culturelles organisées par des médias en Afrique

Les médias sont des acteurs incontestables dans le plan de promotion culturel d’un pays ou d’un continent. Au Cameroun et en Afrique, de prestigieuses cérémonies de récompenses ont vus le jour, chapeautés ou massivement accompagnés par les médias.

1- Les Canal d’Or

Lancés en 2004 par la chaîne de télévision Canal 2 International, c’est certainement la cérémonie de récompense culturelle la plus prestigieuse au Cameroun et même en Afrique Centrale. Depuis près de deux décennies, ses cérémonies pleines de chic et de glamour accueillent la crème de la crème de la société Camerounaise. La première dame Chantal Biya est même devenue l’une des principales attractions de ces cérémonies. De nombreux artistes ont aussi pu inscrire leur nom au palmarès de la récompense. Cette année, la cérémonie désormais bisannuelle sera rendue à sa 13e édition.

2- MTV African Music Awards

Organisée par la chaîne de télévision américaine à orientation musicale MTV, cette récompense honore les meilleurs artistes d’Afrique. Ceux-ci sont votés par les téléspectateurs de la chaîne. La première cérémonie a eu lieu en novembre 2008 au Nigeria. Les MAMA sont aujourd’hui l’une des récompenses les plus convoitées et aboutis en Afrique.

3- BET Awards 2020

La cérémonie des BET Awards récompense les talents africains-américains, africains et des diasporas africaines dans les domaines de la musique, du divertissement et du sport. Elle est organisée par la Black. Selon Scott Mills son président, « Les BET Awards sont un événement majeur, la plus grande célébration de la culture noire, de l’accomplissement noir, de l’excellence noire et du potentiel noir. »

4- Balafon Music Awards

Les Balafon Music Awards sont créés en 2013 par Cyril Bojiko, le promoteur de Radio Balafon. La première édition se tient en décembre 2013 et fait un hommage à l’artiste de Makossa Nelle Eyoum Emmanuel. Le nombre de catégories et leur dénomination a évolué au fil des années. On est passé de 16 catégories en 2013 à 12 catégories en 2019 avec la suppression des prix régionaux

Les nominations aux Balafon Music Awards se font par les acteurs de l’industrie musicale au Cameroun. En effet, chaque année 100 personnalités camerounaises de la scène musicale sont sélectionnées pour proposer chacun 03 noms dans chacune des catégories en compétition. Les cinq artistes ayant été nominés le plus de fois dans chacune des catégories sont alors retenus comme finalistes. Les lauréats de chaque catégorie sont choisis sur la base du vote du public, par SMS et en ligne.

5- Les Best of Nollywood Awards (abrégés : BON Awards)

C’est un événement cinématographique annuel présenté par Best of Nollywood Magazine qui honore les réalisations exceptionnelles de l’industrie cinématographique nigériane. La première édition a eu lieu le 6 décembre 2009, à Ikeja au Nigeria. Cette cérémonie vise à récompenser les meilleurs acteurs de l’industrie du cinéma de Nollywood. L’organisation est soutenue par les chaînes de télévision Nollywood TV et Africa Magic. Cette distinction est considérée comme « l’oscar » du film nigérian.

6-Les Kora Awards

Ils sont créés en 1994 par le Béninois Ernest Adjovi. Son nom prix fait référence à la kora, instrument de musique à cordes africain.

Si elle n’est pas organisée par un média, la cérémonie jouit d’une énorme couverture médiatique. Ainsi, la cérémonie, était retransmise chaque année par au moins 76 télévisions dans le monde. Cependant, à cause de nombreuses difficultés d’organisation, elle est aujourd’hui disparue.

888starz

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page